Des sites pour apprendre

  Histoire des arts

1. Les sites généralistes

  • Panorama de l’art http://www.panoramadelart.com/

    Le site Panorama de l’art regroupe un ensemble de notices proposant chacune une analyse sur une œuvre (peinture, sculpture, architecture, tapisserie, vitrail, arts décoratifs…), que l’on peut retrouver facilement soit dans les onglets chronologiques, soit dans les onglets thématiques. Illustrés par des centaines d’images de grande qualité, les contenus sont rédigés par des conférenciers de la Réunion des musées nationaux, historiens de l’art et archéologues spécialisés, avec la volonté de rendre l’art accessible à tous.

  • Le site Histoire des arts du Ministère de la culturehttp://www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/liste

    La page « Repères » vous permet de consulter les repères chronologiques importants classés par domaine artistique (Architecture, Cinéma, Musique, Peinture, Photographie …) : les liens hypertexte vous permettent d’accéder à près de 5000 ressources commentées pour l'histoire des arts : dossiers pédagogiques, expositions virtuelles, vidéos... Si vous cherchez une ressource particulière, vous pouvez aussi utiliser la page de recherche libre.

  • L’Histoire par l’image http://www.histoire-image.org/site/rech/index.php

    Le site L’Histoire par l’image explore l’histoire, de 1643 à 1945, à travers des œuvres d’art et des documents iconographiques qui constituent des témoignages remarquables sur les grandes évolutions sociales et culturelles, politiques et économiques de la France.
    On trouve actuellement (janvier 2014) sur ce site 2365 œuvres, étudiées de façon isolée ou dans une étude comparative qui met en parallèle plusieurs œuvres traitant d'un thème ou d'un événement identique.
    L’étude des œuvres suit toujours le même plan :
    1) Contexte historique
    2) Analyse de l'image
    3) Interprétation (l'analyse met surtout en évidence l'apport historique de l'image, mais vous pourrez y trouver des éléments intéressants pour une analyse artistique).
    Pour faciliter la recherche, le site propose une recherche thématique, chronologique, ou par mots clés.

2. Les sites des musées

  • Les fiches de visite du Musée d’Orsayhttp://www.musee-orsay.fr/fr/espace-prof[...]ion-pedagogique.html

    Le musée d'Orsay est un musée national qui montre, dans toute sa diversité, la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Conçues pour les professeurs qui souhaitent préparer une visite scolaire au Musée d’Orsay, ces fiches sont constituées de deux parties : une présentation théorique du thème de la visite et un parcours possible dans le musée proposant un choix d'une douzaine d'oeuvres commentées. Consultez les thèmes de ces fiches qui vous permettront d’en savoir plus sur les mouvements artistiques au XIXe siècle, sur les représentations artistiques du paysage, de l’enfant, de Paris, du monde rural ou du monde industriel à cette époque ou sur les relations entre certains écrivains (Zola, Baudelaire, Mallarmé) et l’art.

  • Musée d’Orsay : œuvres commentéeshttp://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/accueil.html

    Le site du Musée d’Orsay propose un commentaire d’une sélection d’œuvres appartenant à différents genres artistiques au XIXe siècle (Peinture ; Sculpture ; et Photographie notamment)

  • Les fiches éducatives du Musée Rodinhttp://www.musee-rodin.fr/fr/rodin/fiches-educatives

    Illustre artiste de son temps, Auguste Rodin (1840-1919) incarne aujourd'hui encore le génie de la sculpture. Le musée qui lui est consacré propose une série de fiches éducatives qui permet d'approfondir l'oeuvre de cet artiste Rodin par le biais de grandes thématiques, et de rencontres avec différentes personnalités artistiques (Camille Claudel ; Vincent van Gogh ; Claude Monet ; Victor Hugo ; Charles Baudelaire ; Edvard Munch ; …)