Cours et aides méthodologiques

  TPE

  • Caractéristiques

    Une démarche inscrite dans la durée…
    Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.

    ... de caractère pluridisciplinaire...
    Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.

    ... conduisant à une production ...
    Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.

    ... élaborée à partir d'une recherche documentaire...
    Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.

    ... donnant lieu à une évaluation.
    L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.


    Apports des TPE pour les élèves

    Les TPE sont l'occasion pour les élèves de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.
    Enjeux
    Solliciter leur curiosité intellectuelle dans une situation d'apprentissage actif, former leur esprit critique, les motiver par un travail dont ils définissent eux-mêmes le sujet.
    Mobiliser leurs savoirs dans une production, découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la cohérence des savoirs scolaires.
    Se confronter à l'erreur et la surmonter.
    Développer de nouvelles capacités et compétences, utiles pour la poursuite d'études, la vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, argumentation, maîtrise de l'outil informatique et d'Internet, expression orale …
    Acquérir des méthodes de travail : élaboration progressive puis choix stabilisé d'une problématique, choix d'un support adapté de réalisation, présentation synthétique, respect d'un échéancier…

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  • Les TPE, une épreuve anticipée du bac

    Textes officiels, programmes, méthodologie (constitution des groupes, recherche du sujet, problématique, recherche documentaire et carnet de bord, rédaction...)
    La production
    La fiche de synthèse (ou note synthétique) individuelle
    L'oral : la soutenance et l'entretien

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  • Les TPE : qu'est-ce que c'est ?

    Une présentation des TPE par l'équipe pédagogique Lettres-arts du lycée Henri Matisse de Vence
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  • Un exemple de carnet de bord

    Un exemple de carnet de bord à télécharger et remplir systématiquement, indispensable pour vérifier le suivi du travail et rédiger ensuite la fiche de synthèse. Le carnet de bord n'est pas évalué ni mis à la disposition du jury d'examen : il éclaire l'équipe pédagogique dans le suivi et l'aboutissement du TPE.
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  • Grille d'évaluation TPE

    Les travaux personnels encadrés sont une activité obligatoire en classe de première des séries générales. Ils sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve anticipée obligatoire. Cette épreuve est dotée d'un coefficient 2. La note finale est comprise entre 0 et 20, même si ne sont pris en compte que les points au dessus de la moyenne.
    Une grille d'évaluation TPE déjà ancienne est proposée par l'académie de Grenoble aux professeurs chargés des TPE mais qui peut toujours vous permettre de comprendre les attendus de l'épreuve.
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  • Grille d'évaluation officielle

    Grille d'évaluation officielle, toujours d'actualité, présentée dans le Bulletin Officiel du 10 novembre 2005
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