Cours et aides méthodologiques

  Français langue seconde

Le français langue seconde (FLS)

Tentative de définition :

Il s'agit "à la fois d'une langue apprise à l’école (ce qui n’est pas le cas de la langue maternelle) et d'une langue d’enseignement (ce qui n’est pas le cas d’autres langues étrangères). La langue seconde est donc apprise… pour apprendre autre chose. C’est ce que résume clairement Gérard Vigner (1992): "Le caractère commun à toutes les situations où le français est en position de langue seconde, est de conférer au français un statut de langue de scolarisation. On pourrait dire qu’il s’agit d’une langue apprise pour enseigner d’autres matières qu’elle-même et qui peut, dans certains pays, être présente dans l’environnement des élèves". On verra qu'en France, pour les enfants de classes d'initiation – et à la différence des élèves scolarisés en Afrique – l’essentiel se jouera dans cet "environnement".
(J.C. Rafoni, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Ac/AffFicheT.asp?CleFiche=9500&Org=QUTH)