Des sites pour apprendre

Enseignement d'exploration : Littérature et société Seconde

  • Programme officielhttp://cache.media.education.gouv.fr/fil[...]e_societe_143745.pdf

    Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.
    On cherche pour cela à :
    - faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève ;
    - mettre en ½uvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires ;
    - faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires ;
    - faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au c½ur de la formation de l’homme et du citoyen.

1. Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société

  • L'engagement littérairehttps://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/lengagement-litteraire.html

    Dossier d'accompagnement du N°1015 (1er mai 2011) de la revue Textes et documents pour la classe. En ligne, quelques articles accessibles en format PDF et aussi plusieurs vidéos présentant le point de vue d'écrivains engagés (Semprun, Beauvoir, Zola, Prévert, ...).

2. Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit

  • L'aventure des écritureshttp://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm

    Site consacré à une exposition virtuelle de la BNF, en trois parties : « Naissance de l'écriture », « Matières et formes », « La page ». Nombreuses pistes pédagogiques pour mener des recherches. Le travail peut être complété par d'autres activités menées sur les sites des expositions virtuelles de la BNF : Les manuscrits enluminés : l'exemple du Livre de Chasse ; L'art du livre arabe ; Chine, l'Empire du trait. Une nouvelle version du site à destination des scolaires est également en ligne. Sa description est proposée par Educnet: http://www.educnet.education.fr/lettres/actualites/aventures-ecritures

3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre

  • Regards sur la guerrehttp://users.skynet.be/litterature/guerre/cadre.htm

    Les portes de la guerre sont une fois de plus ouvertes.
    C'est le moment de regarder vers le passé et de se rendre compte que, depuis toujours, elle a scandé la vie de l'homme.
    Toutefois, à côté de l'héroïsme que chantent les épopées, la littérature et l'art témoignent aussi de la souffrance réelle de l'homme qui se bat et aussi - surtout - des victimes innocentes qui subissent les conflits.

4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives

  • Créer un journal lycéenhttp://www.ac-amiens.fr/fileadmin/user_u[...]CTEUR/kit_lyceen.pdf

    Proposé par l'académie d'Amiens, un kit de cinq fiches pratiques permettant de participer à un journal lycéen ou d'en créer un. PDF.

5. Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile

  • Grands moments d'éloquence parlementairehttp://www.assemblee-nationale.fr/histoire/7e.asp

    La section « Histoire et patrimoine » du site de l'Assemblée nationale permet de consulter le texte de grands discours parlementaires de 1789 à 1992.

6. Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

  • Histoire de l'immigrationhttp://www.histoire-immigration.fr/educa[...]tterature-et-societe

    La Cité de l'immigration propose des ressources exploitables en accompagnement d'une visite. Le site du Musée (dont la vocation première fut d'être un musée des colonies) est par ailleurs très intéressant.