Des sites pour apprendre

Lecture Cinquième

Compétences travaillées :

- Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.
- Lire des oeœuvres littéraires, fréquenter des oeœuvres d'art.
- Élaborer une interprétation de textes littéraires.

  • Idées de lecturehttp://www.academie-en-ligne.fr/Ressourc[...]09-Idees-lecture.pdf

    L'académie en ligne propose des ressources aux élèves et à leurs parents en lien avec les programmes de français.

Le voyage et l'aventure

  • Pistes de lecturehttp://cache.media.eduscol.education.fr/[...]_aventure_580582.pdf

    Propositions de lectures autour de 4 axes dans un schéma. Eduscol. Document PDF.

Avec autrui : familles, amis, réseaux

  • Propositions de lectureshttp://cache.media.eduscol.education.fr/[...]ui_corpus_556024.pdf

    Les relations complexes dans la famille, l'amitié, l'école, l'autre. Autant de thèmes pour lesquels des lectures sont proposées. Eduscol. Document PDF.

Imaginer des univers nouveaux

  • Pistes de lectures cursiveshttp://cache.media.eduscol.education.fr/[...]ux_corpus_555478.pdf

    Voyage lunaire, passage dans un autre monde et rêve. Autant de thèmes pour lesquels des lectures sont proposées. Eduscol. Document PDF.

Héros / Héroïnes, héroïsmes

  • Pistes de lecturehttp://cache.media.eduscol.education.fr/[...]rsives_dm_583006.pdf

    Ces listes d’œuvres ne visent pas à l’exhaustivité. Les propositions de lectures cursives sont placées à la fin. Document PDF. Eduscol.

L'être humain est-il maitre de la nature ?

  • Panels de lecturehttp://cache.media.eduscol.education.fr/[...]s_lecture_562326.pdf

    Cette première liste de lecture propose un large choix d’ouvrages autour d’une problématique commune : comment l’homme, principal responsable de la destruction de la nature, prend-il conscience de son impact sur elle ?