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Etude de l'image Quatrième

Compétences travaillées :

- Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
- Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.
- Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d'époques diverses.

Apprendre des méthodes

  • Apprendre à regarderhttp://expositions.museedelaphoto.fr/mod_webcms/content.php?CID=LQ_REGARDEUR_C

    L'atelier du regardeur propose des animations interactives en éducation à l'image à destination des jeunes publics. Des images, choisies dans les collections du musée français de la Photographie, ont été étudiées en détail par des chercheurs. Leurs textes d'analyse ont fait l'objet d'une adaptation par le musée.

  • Pédagogie du cinémahttp://ressources.acap-cinema.com/page-preambule-49.html

    Des ressources pour s’immerger dans la matière cinématographique en cheminant à travers différents thèmes relatifs à la création filmique. La mise en scène, les émotions, le réel, le cinéma d'animation... sont abordés selon des points de vue divers et pluriels.

Lire des images

  • De la gazette à Internethttp://expositions.bnf.fr/presse/expo/salle1/index.htm

    Exposition de la BNF.
    La une, c’est l’accueil et l’entrée du journal. Porteuse de l'identité du journal par le nom et la maquette, c’est aussi une vitrine qui donne envie de connaître le contenu des pages intérieures. Elle résulte du choix et de la hiérarchisation qu’une rédaction propose à partir des informations du jour. Celles des quotidiens d’époques passées témoignent autant des événements qui ont eu lieu que de la manière dont une société se les représentait au moment où ils survenaient.

  • Utopie, la quête de la société idéale en Occidenthttp://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

    Exposition de la BNF.
    Une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée. Or, paradoxalement, les auteurs qui ont créé le mot, puis illustré le genre littéraire inventé par Thomas More en 1516, avaient plutôt pour ambition d'élargir le champ du possible, et d'abord de l'explorer.

Aller plus loin

  • L'atelier des photographeshttp://www.latelierdesphotographes.com/

    Outil pédagogique d'éducation au regard. Cliquez sur une photographie et découvrez son histoire et des activités...