Des sites pour apprendre

Lecture Troisième

Compétences travaillées :

- Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.
- Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d'art.
- Élaborer une interprétation de textes littéraires.

Généralités

  • Les figures de stylehttp://zonelitteraire.e-monsite.com/medias/files/les-figures-de-style-1.swf

    Trouvez les figures de style dont la définition est proposée. La correction apparaît en vert en haut de l'écran.

Se raconter, se représenter

  • « Comment se raconter, se représenter quand on est au carrefour des langues et/ou des cultures ? » http://cache.media.eduscol.education.fr/[...]es_didier_583667.pdf

    Les difficultés de la représentation de soi dans le cadre de sa propre recherche et de sa propre construction se trouvent multipliées quand on a deux langues. En effet, en quelle langue se raconter, se représenter, quand on en a deux ? Choisir une langue pour écrire est aussi une étape de la construction de soi et a des répercussions sur la langue de la vie quotidienne, au-delà de la langue de l’écriture. En définitive, c’est une réflexion sur la possibilité d’une langue universelle qui est proposée aux élèves, ainsi qu’une prise de conscience du bilinguisme
    de chacun.

  • Pour qui écrit-on une autobiographie ?http://education.francetv.fr/matiere/lit[...]n-une-autobiographie

    En direct du Salon du livre, Daniel Picouly répondait le 21 mars 2011 aux questions de lycéens sur son ½uvre. Dans cet extrait, il répond à la question d’un élève qui lui demande si l’on écrit une autobiographie pour soi ou pour les autres.

Dénoncer les travers de la société

  • Propositions de lectureshttp://cache.media.eduscol.education.fr/[...]rs_corpus_556028.pdf

    Eduscol présente une liste d’½uvres classiques et modernes, BD et films.

Visions poétiques du monde

  • Corpus et pistes de lectures cursiveshttp://cache.media.eduscol.education.fr/[...]ue_corpus_555494.pdf

    EDUSCOL propose de nombreuses références pour enrichir sa culture autour de thématiques précises comme l'invitation au voyage ferroviaire.

Agir dans la cité : individu et pouvoir

  • Corpus et pistes de lectures cursiveshttp://cache.media.eduscol.education.fr/[...]_lectures_583062.pdf

    Liste d’½uvres et de films.

  • La poésie engagéehttps://lesbonsprofs.com/notions-et-exercices/troisieme/francais-3e#!lecture

    Le site des bons profs propose une vidéo sur la poésie engagée et la poésie moderne, une fiche de révision, deux QCM et un exercice.

Progrès et rêves scientifiques

  • Panels de lectureshttp://cache.media.eduscol.education.fr/[...]s_lecture_562358.pdf

    Eduscol propose une liste de romans des XXe et XXIe siècles.
    Au contraire de l’utopie, La dystopie, ou contre-utopie, dépeint une société imaginaire dominée par la science et la technologie, dans laquelle personne ne semble pouvoir atteindre le bonheur. La lecture de ces textes permet un questionnement sur la société contemporaine et les conséquences néfastes des idéologies ou des pratiques de notre époque, tout autant qu’une réflexion sur les progrès scientifiques et techniques d’un monde où le rapport à l’autre est de plus en plus virtuel.