M'identifier - Créer mon compte
Formation des mots
Complétez ces phrases avec des mots de la famille de la "mémoire".
1. J'ai envie d'écrire un petit de ce qui m'est arrivé pendant mon dernier voyage à Paris. (STENDHAL)
2. Il conjecturait que ce retour régulier des mêmes sons avait été à l'origine un moyen pour des êtres qui, faute d'habitude, n'apprenaient pas facilement. (A. FRANCE)
3. Ainsi, durant les six mille premières années du monde, depuis la pagode la plus de l'Hindoustan jusqu'à la cathédrale de Cologne, l'architecture a été la grande écriture du genre humain. (V. HUGO)
4. Les Indiens qui vivent autour du lac Supérieur incisent aussi des figures sur de l'écorce de bouleau pour les chants sacrés. (R. H. LOWIE)
5. Deux traits du caractère d'Albertine me revinrent à ce moment à l'esprit, l'un pour me consoler, l'autre pour me désoler, car nous trouvons de tout dans notre : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux. (M. PROUST)
6. le Vendredi-Saint tombait le jour de la fête de l'Annonciation, en sorte qu'une même journée ramenait la des deux mystères qui avaient commencé et terminé le rachat des hommes... (A. FRANCE)
7. Je crois qu'il n'existe pas, dans l'histoire diplomatique du monde, un document plus féroce que le de M.de Bismarck. (Frères GONCOURT)
8. La rime fut originairement un grossier artifice de mnémotechnie et le vers un pour des gens qui ne savaient pas lire. (A. FRANCE)
9. Si j'étais destiné à vivre, je représenterais dans ma personne, représentée dans mes , les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps. (F.-R. de CHATEAUBRIAND)