Cours et aides méthodologiques

Première

Accompagnement personnalisé

  • S'entraîner pour mieux rédiger

    Neuf séries de mots-clés pour s'entraîner à rédiger les premières phrases d'une introduction de commentaire sur un mouvement littéraire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

* Écriture poétique

  • Approche de la notion de poésie

    Document très clair, riche et méthodique, structuré en trois parties :
    Approche de la poésie
    I. A la recherche d'une définition
    II. Evolution de la conception de la poésie
    La spécificité du langage poétique
    I. Les images
    II. Les mots
    III. Une manière étrange de parler
    IV. Le rythme
    Qu'est-ce donc qu'un poète ?


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Aragon : « Les mains d'Elsa » (Le Fou d'Elsa) : commentaire.

    Plan détaillé de commentaire analysant la forme de prière du poème, pour montrer comment il nous fait entrer dans l'intimité amoureuse du couple.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jacques Brel, « Les vieux » : commentaire.

    Plan détaillé semi-rédigé d'un commentaire qui analyse la représentation de la vieillesse, la méditation sur la fuite du temps et le tragique de la condition humaine.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jacques Brel, « Le plat pays » : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire qui analyse les caractéristiques du paysage, des habitants, de leur mentalité, et qui montre comment Brel les inclut dans un chant d'amour pour sa région natale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Verhaeren, « Les Usines », 1 à 26 (Les Villes tentaculaires) : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire qui montre comment l'auteur part d'une représentation réaliste de la ville fin XIX°, pour en faire un monstre fantastique dans un registre épique , afin de dénoncer la condition ouvrière de son époque.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Verlaine : « Le son du cor » (Sagesse) : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire qui analyse comment l'évocation d'une scène de chasse traduit en fait le paysage intérieur du poète.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Verlaine : « Mon rêve familier» (Poèmes saturniens) : commentaire.

    Plan détaillé et devoir semi-rédigé d'un commentaire composé qui analyse la représentation du couple, de l'amour et l'atmosphère de ferveur nostalgique dans le poème.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Verlaine, « Allégorie » (Jadis et Naguère) : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire qui analyse la description d'un été torride, puis le passage à l'allégorie.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Senghor, « Femme noire » (Chants d'ombre) : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire analysant l'hymne à la femme noire, à sa sensualité et à son mystère.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Nerval , « Une allée du Luxembourg » : commentaire.

    Plan détaillé du commentaire du poème : l'accent est mis sur l'évocation de la femme et celle d'une rencontre ratée.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rimbaud, «Ma bohème» : commentaire.

    Plan détaillé de commentaire montrant que ce poème évoque un souvenir d'errance, représentatif d'un poète qui ne se prend pas au sérieux.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Etude de la poésie : le texte poétique

    Cours théorique présentant les notions essentielles nécessaires à l'identification et l'analyse du texte poétique selon la classification suivante : le vers français, le rythme, les sons et la musicalité du texte, les formes poétiques.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Outils de lecture pour le texte poétique

    Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte poétique :
    - ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
    - des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
    - des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
    - ses fonctions (quels sont ses rôles ? )


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les jeux de rimes

    Cours théorique sur les différentes sortes d'usage des rimes, ordonné selon le plan suivant : Les effets de surcharge - Les effets de débordement - La rime dans la poésie moderne.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Du Bellay : Les Regrets

    Commentaire de cinq poèmes de Du Bellay : « Quand je vois ces Messieurs...», « Las, où est maintenant...», « Heureux qui, comme Ulysse...» issus des Regrets et « Comme on voit en été...», « Comme le champ semé...» issus des Antiquités de Rome, suivis d'une présentation synthétique des thèmes du recueil Les Regrets.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Raymond Queneau, "Si tu t'imagines"

    Corrigé entièrement rédigé du commentaire de texte.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Pierre de Marbeuf, sonnet "à Phillis", lecture analytique

    Deux objets d'étude croisés : baroque et préciosité (histoire littéraire et culturelle), la poésie.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Malherbe, "Paraphrase du Psaume 45", lecture analytique

    Les stances, exercice de style ou l'art du compliment habilement tourné.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le lyrisme

    Corrigé rédigé de deux questions relatives à un corpus sur le registre lyrique (Baudelaire, "Parfum exotique", Verlaine, "Mon rêve familier", Desnos, "J'ai tant rêvé de toi".)


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Lamartine, "Le Lac"

    Il s'agit de lister les procédés utiles pour répondre à différentes problématiques posées à l'oral.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Les mémoires d'une âme

  • Sept poèmes de Victor Hugo

    Commentaire des poèmes « Elle était déchaussée... », « Vieille chanson du jeune temps », « On vit, on parle... », « Mors », « Melancholia » issus des <i>Contemplations</i> et de « Joyeuse vie », « Au Peuple », issus des <i>Châtiments</i>.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Alchimie poétique : la boue et l'or

  • Baudelaire : « L'Horloge » (<i>Les Fleurs du Mal</i>) : </b>commentaire<b>.

    Plan détaillé de commentaire composé : un poème sur la condition humaine qui débouche sur une philosophie de la vie.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Baudelaire : « Parfum exotique » (<i>Les Fleurs du Mal</i>) : </b>commentaire<b>.

    Plan détaillé d'un commentaire en trois parties : les étapes de la rêverie, la définition du bonheur qui en découle, la portée symbolique de cette béatitude sensuelle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Baudelaire, « La Cloche fêlée »

    Proposition de plan détaillé pour une lecture analytique de ce poème des <i>Fleurs du mal</i>.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Baudelaire, "Recueillement"

    Lecture analytique qui sollicite chez les élèves la maîtrise en lecture cursive et fréquentation du recueil d'un certain nombres de textes et met ainsi en évidence la cohérence toute particulière de la topique baudelairienne.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Baudelaire : Les émotions dans <i>Les Fleurs du Mal</i>

    Nous nous proposons, à travers trois grandes parties, de recenser les émotions dans le recueil et d’en déduire leur formulation stylistique. Trois poèmes serviront d’illustration, Le Vampire, XXXII, Le Léthé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Modernité poétique ? Apollinaire

  • Guillaume Apollinaire, "1909" (<i>Alcools</i>)

    Tradition et modernité dans le poème : l'héritage classique - l''Esprit nouveau".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

* Roman et récit

  • Zola : « La révolte » (Germinal, V, 5) : commentaire

    Plan détaillé de commentaire composé étudiant la composition , le réalisme épique et la portée symbolique de la scène.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Zola, « Le travail des mineurs » (Germinal, I, 4) : commentaire

    Plan détaillé de commentaire composé analysant le réalisme documentaire du tableau ainsi que sa valeur symbolique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Zola : Germinal, tableau des personnages

    Présentation synoptique des personnages du roman, classés par catégories socio-professionnelles et par filiation : le but est d'aider à la lecture du roman grâce à ces repères.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Zola : « Le vitriol », (L'Assommoir, X) : commentaire

    Plan détaillé de commentaire composé analysant la dégradation engendrée par l'alcoolisme et l'usage de la langue populaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Balzac : « Discours de Vautrin à Rastignac » (Le Père Goriot) : commentaire

    Plan détaillé d'un commentaire composé analysant l'argumentation de Vautrin sur les différentes façons de "parvenir" dans la société.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le roman et sa vision du monde

    Fiche de synthèse qui fait le point sur la question des relations entre le roman, ses personnages et la vision du monde. La fiche explique l'articulation entre ces trois points, et démontre par un rapide survol chronologique (XVIe / XXe) la diversité des réponses apportées à la question de l'identité.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Céline, Voyage au bout de la nuit

    Séquence de travail sur le roman : études analytiques d'extraits, documents/activités complémentaires et études d'ensemble du roman.
    Problématique de la séquence : Quelle vision de l'homme et du monde se dégage de ce roman? Par quels moyens?


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Du héros myhique à l'anti-héros

    Quatre textes (Chrétien de Troyes, Balzac, Flaubert, Céline) et quatre lectures analytiques rédigées pour montrer l'évolution du personnage de roman.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La rencontre amoureuse

    Subversion du thème dans Madame Bovary de Flaubert : point de vue interne et narration hétérodiégétique, une difficulté technique à résoudre pour le romancier.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jean Giono, Un Roi sans divertissement (II)

    Brève synthèse sur trois thèmes romanesques majeurs : amateurs d'âme, fond de Chalamont et divertissement.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Abbé Prévost, Manon Lescaut, lecture transversale (2)

    Temporalité, rythme du récit et focalisation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Abbé Prévost, Manon Lescaut, lecture transversale

    En quoi ce roman, à travers le reflet de la société, préfigure-t-il les Lumières ? Activités autour des valeurs contrastées représentées par les deux personnages principaux.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Descriptif d'une séquence sur le romam

    Références des extraits étudiés.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Séquence sur le roman

    Liste distribuée aux élèves du travail à effectuer pour une séquence sur le roman.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Contrôle des connaissances et bilan

    Fiche distribuée aux élèves à la fin de l'étude de la séquence sur le roman.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Zola, Germinal

    Commentaire rédigé d'un extrait de la première partie (présentation de la famille Maheu).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Flaubert, Madame Bovary

    Commentaire entièrement rédigé de l'extrait "j'ai un amant" (II, IX).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Patrick Modiano, Dora Bruder

    Lecture analytique rédigée de l'incipit du roman.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Séquence : "Scènes de repas dans le roman"

    Séquence détaillée pour la classe de Première Générale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j'étais une oeuvre d'art

    Etude d'oeuvre intégrale pour l'EAF, niveau ES-S, STMG : séquence complète, avec lectures analytiques et documents complémentaires.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Boris Vian, L'Ecume des jours

    Notes de lecture : description de chaque chapitre et relevé des éléments insolites.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Boris Vian, L'Ecume des jours

    Lecture transversale. Relevé : les éléments insolites, les références musicales, les références à Jean-Sol Partre, la dégradation de l'espace, la maladie de Chloé, les comparaisons et métaphores.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Roman et engagement

    Extrait de "Les beaux-quartiers" de Louis Aragon + questions d'observation et dissertation + éléments de corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Argumentation et roman

    Ce devoir proposant trois textes argumentatifs permet d'explorer les liens qu'entretient le roman avec la réalité.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Eric Reinhardt, L'Amour et les forêts

    Etude de l'incipit.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Lectures linéaires La Fayette, Laclos, Camus

    Lectures linéaires : <i>La Princesse de Clèves</i>, de Madame de La Fayette, portrait de Mlle de Chartres ; <i>Les Liaisons dangereuses</i>, de Laclos, portrait de Mme de Merteuil ; <i>l'Étranger</i>, de Camus, incipit.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Individu, morale et société

  • <i>La princesse de Clèves</i> </b>Aide à la lecture<b>

    Ce document reprend les différents épisodes et la structure de l'oeuvre afin d'aider les élèves à la lecture autonome de l'oeuvre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • <i>La Princesse de Clèves</i>, </b>Arbres généalogiques des principaux personnages historiques<b>

    Travail non exhaustif. Ces arbres se concentrent sur les Valois, les Guise, les Montmorency et la descendance de la duchesse de Valentinois.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les récits enchâssés dans La Princesse de Clèves

    Résumés et commentaires des quatre récits enchâssés dans le roman. Mise en lumière des convergences entre les récits secondaires et le récit principal.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Le personnage de roman, esthétiques et valeurs

  • Stendhal, <i>Le Rouge et le Noir</i>

    Cinq lectures analytiques de cinq extraits clés du roman, étudiant particulièrement le personnage de Julien Sorel.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les personnages de romans

    Corpus de textes relatifs à la séquence "Les personnages représentent des personnes <br /> selon les modalités propres à la fiction " (La Fayette, Guilleragues, Stendhal, Balzac, Malraux).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les personnages de romans

    Détail d'une séquence consacrée à la problématique : "comment les personnages représentent des personnes selon les modalités propres à la fiction."


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le personnage de roman aux XIX et XXe siècles

    Une fiche synthétique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Stendhal, <i>Le Rouge et le Noir</i>, lectures linéaires

    Trois lectures linéaires : livre I, chapitre IV ; livre I, chapitre X ; livre II, chapitre XLI.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Stendhal, <i>Le Rouge et le Noir</i>, </b>synthèse<b>

    Synthèse sur le roman : sources, organisation du récit, personnage


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Soi-même comme un autre

  • Questionnaire de lecture corrigé sur Mémoires d'Hadrien

    140 questions pour mémoriser l'oeuvre et / ou en évaluer la lecture sous la forme d'un QCM.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Plan de cours sur les mémoires d'Hadrien

    Précise les étapes prévues pour étudier les Mémoires d'Hadrien ainsi que le groupement de textes associé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Explication linéaire sur le passage "construire" (p. 140-141) des Mémoires d'Hadrien

    Travail donné à distance aux élèves, questions, relevés et analyse complète.Questions sur le passage pages 140-141. Extrait : « Construire, c'est collaborer avec la terre, plus j'ai essayé d'ajouter à nos vies ces rallonges presque indestructibles. » (38 lignes)<br />


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Explication linéaire de l'excipit des Mémoires d'Hadrien

    Extrait : « Ils m'ont emmenés à Baïes à les yeux ouverts... »<br /> Situation : c'est la fin, Hadrien va mourir. Yourcenar essaie d'aller jusqu'au bout du récit et de raconter l'irracontable, la mort en direct.<br /> 3 mouvements : 1-les derniers préparatifs (l. 1 à 9)/2-les adieux aux proches (l. 9 à 23)/3-l'entrée dans la mort (l. 24 à 30).<br /> Problématiques : quelle image Hadrien laisse-t-il de lui ? La mort donne-t-elle sens à la vie ?<br />


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les Mémoires d'Hadrien, un roman philosophique

    Synthèse du cours sur Les Mémoires d'Hadrien. N'a pas été faite en cours, mais m'a permis de clarifier un peu ce qui me semblait important de faire passer aux élèves.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Science et fiction

  • Jules Verne, <i>Voyage au centre de la terre</i>

    Proposition d'analyse linéaire avec le texte (20 lignes) extrait du chapitre 6. Contractualisation, problématique et analyse.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jules Verne, <i>Voyage au centre de la terre</i>

    Lecture linéaire de l'incipit.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Pierre Boulle, <i>La planète des singes"</i>

    Biographie de l'auteur, proposition d'explication linéaire de 22 lignes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jules Verne, <i>Voyage au centre de la terre</i>

    Proposition d'explication linéaire- deuxième extrait étudié.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

* Théâtre

  • Spécificités du genre théâtral : texte et représentation

    Cours sur les caractères spécifiques du genre théâtral dans sa dimension textuelle et scénique, en 4 parties : importance du public, des acteurs, des conditions matérielles, de la langue théâtrale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Marivaux, La double inconstance

    Commentaire entièrement rédigé de l'acte III, sc.4.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Molière, Dom Juan, lectures analytiques

    Une présentation des problématiques de l'oeuvre, cinq lectures analytiques de passages clés.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rostand, Cyrano de Bergerac, III, 10.

    Commentaire détaillé de la scène du balcon.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Musset, Lorenzaccio, commentaire de scène

    Dans le cadre de l'entraînement à l'écrit, objet "théâtre, texte et représentation", voici un corrigé complet de commentaire composé de la scène du meurtre du duc par Lorenzo. Ce devoir a été donné en fin de séquence, les élèves ayant lu et étudié l'ensemble de la pièce.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac III, 10

    Commentaire de la "scène du balcon" à partir de copies d'élèves, proposé en DS à l'issue d'une séquence croisée sur le baroque et le théâtre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • J.C. Grumberg, L'Atelier

    Activité de lecture transversale : le mélange des registres dans la pièce.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac

    Trois lectures analytiques de la pièce : Actes et scènes II/6 -II/10 - V/5.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Musset, Lorenzaccio

    Commentaire de texte (Acte III-Scène 3) qui s'appuie sur une pédagogie de l'usage et la maîtrise des registres comme voie d'accès au plan et à l'idée directrice


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jean Genet, Les Bonnes

    Lecture analytique d'un extrait de la pièce.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Grumberg, L'Atelier

    Questions pour l'E.A.F, exposé et entretien


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Molière, Le Misanthrope

    Séquence détaillée pour l'étude de l'oeuvre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jean Cocteau, La machine infernale

    Séquence sur oeuvre intégrale, avec lectures analytiques et études transversales de la pièce.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Victor Hugo, Lucrèce Borgia.

    Plan détaillé de lecture analytique pour un extrait de la scène d'exposition.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Comédie du valet

  • Marivaux, <i>La Fausse suivante</i>

    Commentaire rédigé de la scène 7 acte I.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

* Littérature d'idées

  • Dossier sur le XVI° siècle, l'Humanisme et Rabelais.

    Fiche destinée à guider l'élève dans l'élaboration et la rédaction d'un dossier complémentaire à l'étude de <i>Gargantua</i> : conseils d'organisation, de recherche documentaire, de rédaction et critères de réussite.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La Fontaine, « La mort et le bûcheron » (<i>Fables</i>, I, 6) :</b> commentaire<b>

    Plan détaillé de commentaire composé semi-rédigé, en trois parties montrant l'habileté du narrateur, la vérité du récit et la finesse de l'observation psychologique de l'âme humaine.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Diderot, Autorité politique

    Explication linéaire (pas de problématique).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rabelais, <i>Gargantua</i> LVII : «L'Abbaye de Thélème»

    Plan d'étude indiquant les idées et les centres d'intérêt essentiels du texte.<br /> I. Un humanisme exalté<br /> II. Une utopie triomphante<br /> III. Une écriture "à l'envers".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rabelais, <i> Gargantua</i> (ch.LVII), commentaire

    Commentaire sur l'abbaye de Thélème sous forme de plan détaillé, dernier texte d'une séquence sur l'humanisme.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le Classicisme

    Détail de la séquence pour une classe de première S : Quand la littérature fait la morale, c'est classique !


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Séance de recherche au CDI sur la négritude

    C'est un travail qui permet de faire le point sur la négritude : il procède d'un va-et-vient entre les textes (Césaire, Senghor) et les recherches qui permettront de les éclairer.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rabelais, "Lettre de Gargantua à son fils" (<i>Pantagruel</i>)

    Lecture analytique de cette lettre qui expose un idéal pédagogique porteur des valeurs humanistes de la Renaissance.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'argumentation : l'esclavage

    Etude des procédés argumentatifs autour d'un groupement de textes du XVIII et XIXème, prolongé par quelques articles de presse.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Séquence : "Définir, Penser l'Autre"

    Séquence détaillée pour une classe de Première Générale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Albert Jacquard, "Mon Utopie"

    Des pistes pour quatre lectures analytiques.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Albert Jacquard, "Mon Utopie" (II)

    Travail complémentaire : questionnaire de lecture suivie sur cet essai, questionnaire sur le film de Bauché.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Imagination et pensée au XVIIe siècle

  • Le classicisme

    Cours de présentation du classicisme avec ses principales caractéristiques, ses normes et ses valeurs.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La Fontaine, "L'huître et les plaideurs"

    Lecture analytique de la fable autour de deux axes : un résit court et plaisant - une portée morale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le Classicisme

    Corpus de textes (Pascal, La Bruyère, La Fontaine, La Rochefoucauld)pour une classe de première S : à partir de l’idée de "morale", il s'agit de cerner à travers différents genres littéraires emblématiques l’idéal de l’ « honnête homme » au XVIIè siècle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La Fontaine, "Le cheval s'étant voulu venger du cerf"

    Une question comparant cette fable avec " Le loup et le chien", suivie d'un commentaire corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Pascal, "Disproportion de l'homme"

    Analyse sous forme de commentaire composé du célèbre fragment de Pascal sur les deux infinis (du début jusqu'à : "Tout autre ne le peut faire.")


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Dissertation sur La Fontaine (diaporama + vidéo)

    Il s'agit d'un diaporama de 34 pages en PDF destiné aux élèves de première générale afin de leur permettre de réviser la méthode de la dissertation à partir d'un sujet sur La Fontaine, dans le cadre du parcours 'Pensée et imagination". Et voici le lien vers la vidéo correspondant à ce diaporama :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=4Dpn6YnmTKI


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Voltaire esprit des Lumières

  • Voltaire : « Prière à Dieu » (<i>Traité sur la tolérance</i>)

    Plan détaillé d'un commentaire composé en trois parties : une fausse prière, une critique de la société, un manifeste déiste en faveur de la tolérance.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire : <i>Poème sur le Désastre de Lisbonne</i> (v. 1 à 30) : </b>commentaire<b>.

    Plan détaillé d'un commentaire composé sur le début du poème, avec l'étude du registre pathétique et la remise en question de la philosophie optimiste par rapport à l'existence du Mal.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, <i>Poème sur le Désastre de Lisbonne</i> (v. 197 à 219) : </b>commentaire<b>.

    Plan détaillé de commentaire composé sur la fin du poème, où Voltaire donne sa vision de la condition humaine, en se positionnant sur le plan philosophique et religieux.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, article « Blé » (<i>Dictionnaire philosophique</i>) : </b>commentaire<b>.

    Plan détaillé d'un commentaire composé qui analyse la forme argumentative originale du texte, la critique d'un monde archaïque pour aboutir à l'apologie du progrès.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire : « L'enrôlement de Candide » (<i>Candide</i>, chap.2)

    Plan détaillé d'un commentaire composé qui met en valeur les attaques de Voltaire contre l'armée et contre la philosophie optimiste.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire : « Le nègre de Surinam » (<i>Candide</i>, chap.19)

    Plan détaillé d'un commentaire composé montrant comment le texte dénonce le principe de l'esclavage et remet en cause la philosophie optimiste.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, « De l'horrible danger de la lecture » : </b>commentaire<b>.

    Plan détaillé d'un commentaire composé qui étudie la parodie et les autres procédés comiques, dissimulant la violence d'un pamphlet. Le but du texte est de dénoncer l'intolérance et le fanatisme religieux, pour mieux faire l'apologie des Lumières et du progrès.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, Prière à Dieu

    Fiche de lecture analytique de cet extrait du <i>Traité sur la tolérance</i>, en relation avec les revendications des Lumières.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, <i>Jeannot et Colin</i>

    Correction d'un travail demandé à la fin d'un parcours sur le conte (conte de fées, psychanalyse, contes philosophiques et thérapeutique). Analyse (sommaire) des lieux, personnages, de la philosophie.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, <i>Traité sur la tolérance</i> : résumé

    Résumé, par étapes, de l'argumentation développée par Voltaire dans le <i>Traité sur la tolérance</i>, à l'occasion de la mort de Jean Calas.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, Micromégas, chapitre 6.

    Lecture analytique complète, plan détaillé avec introduction et conclusion.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, L 'Ingénu et parcours associé

    Lectures linéaires des chapitres 8 et 14 du conte et une lecture linéaire pour le parcours associé, l'article "Liberté de penser" du Dictionnaire philosophique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Réécritures (ancien programme)

  • Le travail de l'écriture : s'inspirer, créer, élaborer

    1ère séquence de l'année : fertilité des sources antiques - la réalité, source d'inspiration : le réalisme.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Progressions annuelles

  • Progression annuelle 1ère ES.

    Progression sous forme tabulaire autour des problématiques suivantes : apologue et critique de la société ; Gargantua, un roman humaniste; Molière : tirades argumentatives ; choquer au théêtre ; héros et anti-héros romanesques ; Rimbaud : révolte existentielle et poétique ; le poète et la guerre : l'engagement.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Etude d'un mouvement littéraire et culturel

  • Le Baroque

    Fiche présentant l'origine et les caractéristiques du mouvement.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les sept membres de la Pléiade

    Présentation dans un tableau des sept poètes de La Pléiade.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : L'Autobiographie

  • Sartre, « Première visite chez le coiffeur » (Les Mots) : commentaire

    Plan détaillé d'un commentaire composé du passage : la description de la famille, l'anecdote qui conduit à une double révélation dans un récit dynamique et plein d'humour.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Etude d'un mouvement littéraire et culturel

  • La question religieuse au XVIe siècle

    Exposé historique en deux parties chronologiques, pour mieux comprendre le contexte des guerres de religion au XVI°.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : L'Autobiographie

  • Rousseau, Confessions, incipit

    Notes sur l'anaphore grammaticale et rhétorique, relevé de quelques procédés stylistiques en vue de l'explication détaillée du passage.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Etude d'un mouvement littéraire et culturel

  • La Préciosité : la Carte du Tendre

    Une lecture d'image de la Carte du Tendre initialement associée à l'étude de la pièce de Rostand, Cyrano de Bergerac.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Convaincre, persuader et délibérer

  • Zola : « La délégation Hennebeau » (Germinal, IV, 2)

    L'extrait choisi a été proposé au baccalauréat de Nouvelle Calédonie en Novembre 1996, pour l'étude d'un texte argumentatif. Le document analyse la stratégie argumentative des revendications des mineurs auprès de M. Hennebeau.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rousseau, « Les vendanges » (La Nouvelle Héloïse, V, 7) : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire composé qui montre comment cette scène stylisée permet à Rousseau d'évoquer ses idéaux politique, moral et sa conception du bonheur.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Préparation à l'écrit argumentatif.

    Une consigne d'écriture et un tableau en deux colonnes (questions et pistes de correction).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La lettre argumentative (1).

    Devoir type bac : corpus (Voltaire, François Jacob) sur le conte philosophique, questions et écriture d'invention (lettre argumentative).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La lettre argumentative (3)

    Pistes de correction pour les questions sur le corpus (genres et registres, valeur des stratégies argumentatives).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Anouilh, "Le chêne et le roseau" (Fables)

    Lecture analytique de la réécriture d'une fable de La Fontaine, qui change la morale en gardant le même récit.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Péguy, Notre Jeunesse

    Analyse d'un extrait (éd. folio p. 176-178) sous forme de plan détaillé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.