Première
Fiche présentant les objets d'étude, les oeuvres intégrales et les lectures cursives, distribuée aux élèves de 1ère G en début d'année.
Fiche présentant les objets d'étude, les oeuvres intégrales et les lectures cursives, distribuée aux élèves de 1ère G en début d'année. Attention le choix de la LC de "Jeannot et Colin" est une erreur de ma part car il faut choisir une oeuvre d'un autre siècle que l'oeuvre intégrale...
proposition de progression annuelle détaillée
Progression pour une classe de 1ère STI2D.
Une batterie de tests permettant d'évaluer dès la rentrée les compétences des élèves en histoire littéraire, analyse de texte, expression écrite, avec fiche individuelle récapitulative. Adaptation simplifiée d'une proposition faite par l'académie de Aix - Marseille (web).
Neuf séries de mots-clés pour s'entraîner à rédiger les premières phrases d'une introduction de commentaire sur un mouvement littéraire.
Document très clair, riche et méthodique, structuré en trois parties :
Approche de la poésie
I. A la recherche d'une définition
II. Evolution de la conception de la poésie
La spécificité du langage poétique
I. Les images
II. Les mots
III. Une manière étrange de parler
IV. Le rythme
Qu'est-ce donc qu'un poète ?
Plan détaillé de commentaire analysant la forme de prière du poème, pour montrer comment il nous fait entrer dans l'intimité amoureuse du couple.
Plan détaillé semi-rédigé d'un commentaire qui analyse la représentation de la vieillesse, la méditation sur la fuite du temps et le tragique de la condition humaine.
Plan détaillé d'un commentaire qui analyse les caractéristiques du paysage, des habitants, de leur mentalité, et qui montre comment Brel les inclut dans un chant d'amour pour sa région natale.
Plan détaillé d'un commentaire qui montre comment l'auteur part d'une représentation réaliste de la ville fin XIX°, pour en faire un monstre fantastique dans un registre épique , afin de dénoncer la condition ouvrière de son époque.
Plan détaillé d'un commentaire qui analyse comment l'évocation d'une scène de chasse traduit en fait le paysage intérieur du poète.
Plan détaillé et devoir semi-rédigé d'un commentaire composé qui analyse la représentation du couple, de l'amour et l'atmosphère de ferveur nostalgique dans le poème.
Plan détaillé d'un commentaire qui analyse la description d'un été torride, puis le passage à l'allégorie.
Plan détaillé d'un commentaire analysant l'hymne à la femme noire, à sa sensualité et à son mystère.
Plan détaillé du commentaire du poème : l'accent est mis sur l'évocation de la femme et celle d'une rencontre ratée.
Plan détaillé de commentaire montrant que ce poème évoque un souvenir d'errance, représentatif d'un poète qui ne se prend pas au sérieux.
Cours théorique présentant les notions essentielles nécessaires à l'identification et l'analyse du texte poétique selon la classification suivante : le vers français, le rythme, les sons et la musicalité du texte, les formes poétiques.
Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte poétique :
- ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
- des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
- des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
- ses fonctions (quels sont ses rôles ? )
Cours théorique sur les différentes sortes d'usage des rimes, ordonné selon le plan suivant : Les effets de surcharge - Les effets de débordement - La rime dans la poésie moderne.
Commentaire de cinq poèmes de Du Bellay : « Quand je vois ces Messieurs...», « Las, où est maintenant...», « Heureux qui, comme Ulysse...» issus des Regrets et « Comme on voit en été...», « Comme le champ semé...» issus des Antiquités de Rome, suivis d'une présentation synthétique des thèmes du recueil Les Regrets.
Corrigé entièrement rédigé du commentaire de texte.
Deux objets d'étude croisés : baroque et préciosité (histoire littéraire et culturelle), la poésie.
Les stances, exercice de style ou l'art du compliment habilement tourné.
Corrigé rédigé de deux questions relatives à un corpus sur le registre lyrique (Baudelaire, "Parfum exotique", Verlaine, "Mon rêve familier", Desnos, "J'ai tant rêvé de toi".)
Il s'agit de lister les procédés utiles pour répondre à différentes problématiques posées à l'oral.
Explication linéaire intégralement rédigée (BAC 2020)
Pistes pour l'exploitation par les élèves d'une section de recueil poétique du XXème siècle en tant que lecture cursive (en 1ère dans le programme à partir de 2019).
Plan de commentaire du poème.<br /> Problématique : L'ambiguïté d'un poème d'amour fou - L'intensité hyperbolique de ce sentiment que chante le poète à sa muse peut-elle vraiment trouver à se partager autant qu'il l'appelle de ses vœux ?
Étude d'un texte de Lydie Dattas extrait du recueil Carnet d'une allumeuse (2017). Entre dans le parcours "Emancipations créatrices" pour l'étude de Rimbaud.
Poème, questionnaire élève pour guider la lecture linéaire puis reprise d'une linéaire quasi rédigée en document du professeur.
Voici une analyse "express" des vingt-deux poèmes des "Cahiers de Douai", avec un résumé synthétique, les caractéristiques formelles majeures, l'intention ou l'objectif et quelques citations marquantes, brièvement commentées. Il s'agit d'un document réalisé pour se préparer à une dissertation autour des "Cahiers de Douai".
Citations des <i>Cahiers de Douai</i> commentées à utiliser en dissertation...
Deux explications linéaires <i>Mes forêts</i> d'Hélène Dorion : « Mes forêts sont un champ silencieux... », Page 57 "l'onde du chaos".
Plan détaillé de commentaire composé étudiant la composition , le réalisme épique et la portée symbolique de la scène.
Plan détaillé de commentaire composé analysant le réalisme documentaire du tableau ainsi que sa valeur symbolique.
Présentation synoptique des personnages du roman, classés par catégories socio-professionnelles et par filiation : le but est d'aider à la lecture du roman grâce à ces repères.
Plan détaillé de commentaire composé analysant la dégradation engendrée par l'alcoolisme et l'usage de la langue populaire.
Fiche de synthèse qui fait le point sur la question des relations entre le roman, ses personnages et la vision du monde. La fiche explique l'articulation entre ces trois points, et démontre par un rapide survol chronologique (XVIe / XXe) la diversité des réponses apportées à la question de l'identité.
Séquence de travail sur le roman : études analytiques d'extraits, documents/activités complémentaires et études d'ensemble du roman.
Problématique de la séquence : Quelle vision de l'homme et du monde se dégage de ce roman? Par quels moyens?
Quatre textes (Chrétien de Troyes, Balzac, Flaubert, Céline) et quatre lectures analytiques rédigées pour montrer l'évolution du personnage de roman.
Subversion du thème dans Madame Bovary de Flaubert : point de vue interne et narration hétérodiégétique, une difficulté technique à résoudre pour le romancier.
Brève synthèse sur trois thèmes romanesques majeurs : amateurs d'âme, fond de Chalamont et divertissement.
Références des extraits étudiés.
Liste distribuée aux élèves du travail à effectuer pour une séquence sur le roman.
Fiche distribuée aux élèves à la fin de l'étude de la séquence sur le roman.
Commentaire rédigé d'un extrait de la première partie (présentation de la famille Maheu).
Commentaire entièrement rédigé de l'extrait "j'ai un amant" (II, IX).
Lecture analytique rédigée de l'incipit du roman.
Séquence détaillée pour la classe de Première Générale.
Etude d'oeuvre intégrale pour l'EAF, niveau ES-S, STMG : séquence complète, avec lectures analytiques et documents complémentaires.
Notes de lecture : description de chaque chapitre et relevé des éléments insolites.
Lecture transversale. Relevé : les éléments insolites, les références musicales, les références à Jean-Sol Partre, la dégradation de l'espace, la maladie de Chloé, les comparaisons et métaphores.
Extrait de "Les beaux-quartiers" de Louis Aragon + questions d'observation et dissertation + éléments de corrigé.
Ce devoir proposant trois textes argumentatifs permet d'explorer les liens qu'entretient le roman avec la réalité.
Etude de l'incipit.
Lectures linéaires : <i>La Princesse de Clèves</i>, de Madame de La Fayette, portrait de Mlle de Chartres ; <i>Les Liaisons dangereuses</i>, de Laclos, portrait de Mme de Merteuil ; <i>l'Étranger</i>, de Camus, incipit.
Commentaire du chapitre 11 :<br /> 1°) La guerre dans son "extravagance"<br /> 2°) La guerre dans sa réalité
Plan succinct du commentaire composé de l'incipit du roman.
Temporalité, rythme du récit et focalisation.
En quoi ce roman, à travers le reflet de la société, préfigure-t-il les Lumières ? Activités autour des valeurs contrastées représentées par les deux personnages principaux.
Explication linéaire de l'enterrement de Manon.
Lecture linéaire de l'évasion de Manon, travail corrigé pour l'oral du bac.
Explications de texte du roman plus parcours associé, commentaire de texte, dissertation thématique débutant, dissertation dialectique.
Wikipedia pour le Picaro et " La parabole du lis" ( sic) entrée en littérature - Explication du texte.
Citations de <i>Manon Lescaut</i> commentées pour la dissertation...
Lecture linéaire de l'épisode du prince italien (ou la scène du miroir) dans Manon Lescaut. Episode ajouté dans la deuxième version de 1753.
Séquence contenant : (I) Analyse de l'axe, (II), dissertations traitées, (III) deux commentaires linéaires transposés en commentaires composés, (IV) fiches de contexte historique, (V), textes échos.
Plan détaillé d'un commentaire composé analysant l'argumentation de Vautrin sur les différentes façons de "parvenir" dans la société.
Explication linéaire en trois mouvements d'un extrait de "Nuit blanche". Introduction et conclusion rédigées. Proposition de plusieurs problématiques.
Explication linéaire en trois mouvements d'un extrait de "Partie de pêche". Introduction et conclusion rédigées. Proposition de deux problématiques.
Lecture linéaire de "Jour Gris". Quelques fautes à corriger ici et là.
Cours sur les caractères spécifiques du genre théâtral dans sa dimension textuelle et scénique, en 4 parties : importance du public, des acteurs, des conditions matérielles, de la langue théâtrale.
Commentaire entièrement rédigé de l'acte III, sc.4.
Une présentation des problématiques de l'oeuvre, cinq lectures analytiques de passages clés.
Commentaire détaillé de la scène du balcon.
Dans le cadre de l'entraînement à l'écrit, objet "théâtre, texte et représentation", voici un corrigé complet de commentaire composé de la scène du meurtre du duc par Lorenzo. Ce devoir a été donné en fin de séquence, les élèves ayant lu et étudié l'ensemble de la pièce.
Commentaire de la "scène du balcon" à partir de copies d'élèves, proposé en DS à l'issue d'une séquence croisée sur le baroque et le théâtre.
Activité de lecture transversale : le mélange des registres dans la pièce.
Trois lectures analytiques de la pièce : Actes et scènes II/6 -II/10 - V/5.
Commentaire de texte (Acte III-Scène 3) qui s'appuie sur une pédagogie de l'usage et la maîtrise des registres comme voie d'accès au plan et à l'idée directrice
Lecture analytique d'un extrait de la pièce.
Questions pour l'E.A.F, exposé et entretien
Séquence détaillée pour l'étude de l'oeuvre.
Séquence sur oeuvre intégrale, avec lectures analytiques et études transversales de la pièce.
Plan détaillé de lecture analytique pour un extrait de la scène d'exposition.
Explication linéaire entièrement rédigée, dans le cadre du parcours "Spectacle et comédie". Permet de travailler la mise en abyme et le théâtre dans le théâtre.
Exposé en deux parties sur le Romantisme :<br /> I. Le mot "romantique" et son évolution<br /> II. Les principales caractéristiques du mouvement romantique.
Introduction à la dissertation littéraire en relation avec l'étude du mouvement. Travail à effectuer en module : questions sur différents types de sujets, sujet-type EAF à partir d'un corpus et correction.
Groupement de textes (Lamartine, Musset, Chateaubriand...).
Séquence complète sur Le Menteur de Corneille.
Quelques citations expliquées extraites du Menteur de Corneille.
Plan détaillé de commentaire précédé d'une introduction contextualisant la question de l'esclavage au XVIIIe et dans l'oeuvre de Montesquieu.
Tableau présentant une analyse linéaire des arguments et des procédés utilisés par Montesquieu pour inscrire en eux leur propre réfutation.
Explication linéaire (pas de problématique).
Détail de la séquence pour une classe de première S : Quand la littérature fait la morale, c'est classique !
C'est un travail qui permet de faire le point sur la négritude : il procède d'un va-et-vient entre les textes (Césaire, Senghor) et les recherches qui permettront de les éclairer.
Etude des procédés argumentatifs autour d'un groupement de textes du XVIII et XIXème, prolongé par quelques articles de presse.
Commentaire entièrement rédigé.
Séquence détaillée pour une classe de Première Générale.
Des pistes pour quatre lectures analytiques.
Travail complémentaire : questionnaire de lecture suivie sur cet essai, questionnaire sur le film de Bauché.
Lecture analytique entièrement rédigée.
« Des Cannibales ». Le commentaire s'intéresse en particulier à la posture d'ouverture d'esprit de Montaigne.
Fiche destinée à guider l'élève dans l'élaboration et la rédaction d'un dossier complémentaire à l'étude de <i>Gargantua</i> : conseils d'organisation, de recherche documentaire, de rédaction et critères de réussite.
Plan d'étude indiquant les idées et les centres d'intérêt essentiels du texte.<br /> I. Un humanisme exalté<br /> II. Une utopie triomphante<br /> III. Une écriture "à l'envers".
Commentaire sur l'abbaye de Thélème sous forme de plan détaillé, dernier texte d'une séquence sur l'humanisme.
Lecture analytique de cette lettre qui expose un idéal pédagogique porteur des valeurs humanistes de la Renaissance.
Comment Rabelais se sert-il du rire pour faire passer les idées des humanistes ?
Lecture linéaire de la naissance de Gargantua, chap VI.
Synthèse sur les différentes formes du comique dans <i>Gargantua</i> qui offre des sous-parties / des parties à disposition pour une dissertation sur "rire et savoir".
Corpus de textes (Pascal, La Bruyère, La Fontaine, La Rochefoucauld) pour une classe de première S : à partir de l'idée de "morale", il s'agit de cerner à travers différents genres littéraires emblématiques l'idéal de l'« honnête homme » au XVIIème siècle.
Questionnaire à destination des élèves pour préparer la lecture + Reprise de la lecture linéaire version professeur.
Dossier pour la première lecture cursive de l'année donnée en lien avec le parcours Olympe de Gouges. L'idée est que ce dossier, comme une sorte de matrice /modèle engendre l'autonomie des élèves sur les autres cursives à venir d'où sa richesse. Le dossier cité dans mon document est le dossier pédagogique trouvé ici : https://www.museerops.be/22-09-2012-06-01-2013-pulsion-s
Corrigé de dissertation intégralement rédigé.<br /> Sujet : En quoi la <i>Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne</i> que signe Olympe de Gouges est-elle un texte engagé ?
Étude linéaire du préambule -Questions préparatoires à l'analyse - Étude linéaire rédigée.
Etude du début du postambule - Texte + questions d'analyse préparant l'étude linéaire.
Travail préparatoire à l'analyse du préambule. Questions d'analyse linéaire.
Questions d'analyse linéaire sur le postambule.
Analyse linéaire rédigée sur le postambule.
Dissertation corrigée. Elle nécessite en prérequis la révision d'éléments de rhétorique, comme les types d'arguments.
Fiche à trous pour aider à la lecture des premiers paragraphes.
Extrait qui oppose le naturel et l'artificiel (fiche à trous pour une étude dans le cadre de l'oral de l'EAF).
Cours de présentation du classicisme avec ses principales caractéristiques, ses normes et ses valeurs.
Plan détaillé de commentaire composé semi-rédigé, en trois parties montrant l'habileté du narrateur, la vérité du récit et la finesse de l'observation psychologique de l'âme humaine.
Lecture analytique de la fable autour de deux axes : un résit court et plaisant - une portée morale.
Une question comparant cette fable avec " Le loup et le chien", suivie d'un commentaire corrigé.
Analyse sous forme de commentaire composé du célèbre fragment de Pascal sur les deux infinis (du début jusqu'à : "Tout autre ne le peut faire.")
Il s'agit d'un diaporama de 34 pages en PDF destiné aux élèves de première générale afin de leur permettre de réviser la méthode de la dissertation à partir d'un sujet sur La Fontaine, dans le cadre du parcours 'Pensée et imagination". Et voici le lien vers la vidéo correspondant à ce diaporama :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=4Dpn6YnmTKI
Sélectionner des éléments pour inviter les élèves à se promener dans le recueil des fables de La Fontaine
Trois lectures linéaires : "La cour du Lion"," Le lion, le loup, le renard", "Le Lion".
Plan détaillé d'un commentaire composé en trois parties : une fausse prière, une critique de la société, un manifeste déiste en faveur de la tolérance.
Plan détaillé d'un commentaire composé sur le début du poème, avec l'étude du registre pathétique et la remise en question de la philosophie optimiste par rapport à l'existence du Mal.
Plan détaillé de commentaire composé sur la fin du poème, où Voltaire donne sa vision de la condition humaine, en se positionnant sur le plan philosophique et religieux.
Plan détaillé d'un commentaire composé qui analyse la forme argumentative originale du texte, la critique d'un monde archaïque pour aboutir à l'apologie du progrès.
Plan détaillé d'un commentaire composé qui met en valeur les attaques de Voltaire contre l'armée et contre la philosophie optimiste.
Plan détaillé d'un commentaire composé montrant comment le texte dénonce le principe de l'esclavage et remet en cause la philosophie optimiste.
Plan détaillé d'un commentaire composé qui étudie la parodie et les autres procédés comiques, dissimulant la violence d'un pamphlet. Le but du texte est de dénoncer l'intolérance et le fanatisme religieux, pour mieux faire l'apologie des Lumières et du progrès.
Fiche de lecture analytique de cet extrait du <i>Traité sur la tolérance</i>, en relation avec les revendications des Lumières.
Correction d'un travail demandé à la fin d'un parcours sur le conte (conte de fées, psychanalyse, contes philosophiques et thérapeutique). Analyse (sommaire) des lieux, personnages, de la philosophie.
Résumé, par étapes, de l'argumentation développée par Voltaire dans le <i>Traité sur la tolérance</i>, à l'occasion de la mort de Jean Calas.
Lecture analytique complète, plan détaillé avec introduction et conclusion.
Lectures linéaires des chapitres 8 et 14 du conte et une lecture linéaire pour le parcours associé, l'article "Liberté de penser" du Dictionnaire philosophique.
Travail en distanciel - ou salle info - sur l'exposition de la BnF sur les Lumières - destiné notamment à l'étude de </>L'Ingénu</i> en 1ère technologique.
L'exercice qui constitue un sujet de devoir en 2h conçu pour des secondes, présente un questionnaire progressif portant sur les premières réactions du lecteur au texte, l'observation du lexique, des structures grammaticales, des particularités musicales ou prosodiques ; le travail de lecture analytique est guidé pour mener l'élève de l'observation à l'interprétation qu'il formule en conclusion.Le questionnaire n'a pas de corrigé, mais on pourra se reporter au commentaire composé du même extrait répertorié dans la rubrique "Première/Poésie" des Cours et Séquences de WebLettres.
L'extrait est celui qui dénonce le travail des enfants: "Ou vont tous ces enfants, dont pas un seul ne rit ?..."<br /> L'exercice qui constitue un sujet de devoir en 2h conçu pour des secondes, présente un questionnaire progressif portant sur les premières réactions du lecteur au texte, l'observation du lexique, des structures grammaticales, des particularités musicales ou prosodiques ; le travail de lecture analytique est guidé pour mener l'élève de l'observation à l'interprétation qu'il formule en conclusion.<br /Le questionnaire n'a pas de corrigé, mais on pourra se reporter au commentaire composé du même extrait répertorié dans la rubrique "Première/Poésie" des Cours et Séquences de WebLettres.
L'exercice qui constitue un sujet de devoir en 2h conçu pour des secondes, présente un questionnaire progressif portant sur les premières réactions du lecteur au texte, l'observation du lexique, des structures grammaticales, des particularités musicales ou prosodiques ; le travail de lecture analytique est guidé pour mener l'élève de l'observation à l'interprétation qu'il formule en conclusion.Le questionnaire n'a pas de corrigé, mais on pourra se reporter au commentaire composé du même extrait répertorié dans la rubrique "Première/Poésie" des Cours et Séquences de WebLettres.
Commentaire des poèmes « Elle était déchaussée... », « Vieille chanson du jeune temps », « On vit, on parle... », « Mors », « Melancholia » issus des <i>Contemplations</i> et de « Joyeuse vie », « Au Peuple », issus des <i>Châtiments</i>.
Classement thématique des poèmes pour proposer des parcours de lecture à l'intérieur des <i>Contemplations</i> pour aider les élèves en difficulté.
Tableau de lecture linéaire complet réalisé avec une classe de 1°STMG.
Plan détaillé de commentaire composé : un poème sur la condition humaine qui débouche sur une philosophie de la vie.
Plan détaillé d'un commentaire en trois parties : les étapes de la rêverie, la définition du bonheur qui en découle, la portée symbolique de cette béatitude sensuelle.
Proposition de plan détaillé pour une lecture analytique de ce poème des <i>Fleurs du mal</i>.
Lecture analytique qui sollicite chez les élèves la maîtrise en lecture cursive et fréquentation du recueil d'un certain nombres de textes et met ainsi en évidence la cohérence toute particulière de la topique baudelairienne.
Nous nous proposons, à travers trois grandes parties, de recenser les émotions dans le recueil et d’en déduire leur formulation stylistique. Trois poèmes serviront d’illustration, Le Vampire, XXXII, Le Léthé.
Explication de texte. Corrigé pour un travail donné en classe à des bacheliers avec consigne : familiarité avec l'œuvre intégrale.
Tradition et modernité dans le poème : l'héritage classique - l''Esprit nouveau".
Lecture linéaire.
Ce travail de recherches porte sur Guillaume Apollinaire et ses amis appartenant aux différents milieux artistiques de l'époque. Il s'agit d'inventer un dîner en 1917 chez l'ami Guillaume.
Proposition d'analyse linéaire avec le texte (20 lignes) extrait du chapitre 6. Contractualisation, problématique et analyse.
Lecture linéaire de l'incipit.
Biographie de l'auteur, proposition d'explication linéaire de 22 lignes.
Proposition d'explication linéaire- deuxième extrait étudié.
Précise les étapes prévues pour étudier l'oeuvre ainsi que le groupement de textes associé.
Travail donné à distance aux élèves, questions, relevés et analyse complète.Questions sur le passage pages 140-141. Extrait : « Construire, c'est collaborer avec la terre, plus j'ai essayé d'ajouter à nos vies ces rallonges presque indestructibles. » (38 lignes)<br />
Extrait : « Ils m'ont emmenés à Baïes à les yeux ouverts... »<br /> Situation : c'est la fin, Hadrien va mourir. Yourcenar essaie d'aller jusqu'au bout du récit et de raconter l'irracontable, la mort en direct.<br /> 3 mouvements : 1-les derniers préparatifs (l. 1 à 9)/2-les adieux aux proches (l. 9 à 23)/3-l'entrée dans la mort (l. 24 à 30).<br /> Problématiques : quelle image Hadrien laisse-t-il de lui ? La mort donne-t-elle sens à la vie ?<br />
Synthèse du cours sur l'oeuvre. N'a pas été faite en cours, mais m'a permis de clarifier un peu ce qui me semblait important de faire passer aux élèves.
Cinq lectures analytiques de cinq extraits clés du roman, étudiant particulièrement le personnage de Julien Sorel.
Corpus de textes relatifs à la séquence "Les personnages représentent des personnes <br /> selon les modalités propres à la fiction " (La Fayette, Guilleragues, Stendhal, Balzac, Malraux).
Détail d'une séquence consacrée à la problématique : "comment les personnages représentent des personnes selon les modalités propres à la fiction."
Une fiche synthétique.
Trois lectures linéaires : livre I, chapitre IV ; livre I, chapitre X ; livre II, chapitre XLI.
Synthèse sur le roman : sources, organisation du récit, personnage
Explication intégralement rédigée
Explication linéaire intégralement rédigée.
Document contenant 3 extraits suivis des explications linéaires rédigées.
Cours sur la narration.
Analyse linéaire de la fin du chapitre.
Ce document reprend les différents épisodes et la structure de l'oeuvre afin d'aider les élèves à la lecture autonome de l'oeuvre.
Travail non exhaustif. Ces arbres se concentrent sur les Valois, les Guise, les Montmorency et la descendance de la duchesse de Valentinois.
Résumés et commentaires des quatre récits enchâssés dans le roman. Mise en lumière des convergences entre les récits secondaires et le récit principal.
Voici un exemple de commentaire rédigé pour la scène finale entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours.
Il s'agit d'une proposition de commentaire entièrement rédigé de l'épisode du vol du portrait.
Reprise du texte de la mort du prince de Clèves en indiquant non un plan de commentaire, mais quelques pistes permettant d'analyser ce texte et en général un texte narratif sans tomber dans la paraphrase.
Voici un corrigé de dissertation proposé à des élèves de 1ères. La dissertation portait sur une citation d'Antoine Adam : " 'La Princesse de Clèves' c'est le roman de deux âmes qui se cherchent à travers des épaisseurs d'incertitudes et de malentendus."
Une dissertation intégralement rédigée, dont le sujet est : La société est-elle dans le roman un obstacle à l’amour ?
Commentaire rédigé de la scène 7 acte I.
Proposer des pistes d'écriture variées pour accompagner l'exploitation de l'oeuvre. Les annexes ne figurent pas pour respecter le volume du fichier.
Liste des personnages et lecture linéaire du prologue. A remanier, élaguer...
Lecture linéaire rédigée du prologue (seulement le monologue en lui-même) et texte du monologue du Chœur de l'Antigone d'Anouilh en lecture cursive d'accompagnement.
Tableau visant à avoir une vue d'ensemble de la pièce, à faire remplir partiellement par les élèves, ou pas...
Structure de la pièce et prises de parole afin de faire valoir comment s'exprime sur le plan structurel (et musical) la crise individuelle, la crise familiale et le rapport entre l'individuel et la famille.
Contrôle de lecture de la première partie de la pièce : 8 questions (les élèves avaient à leur disposition un tableau personnel précisant pour chaque scène : Personnages présents / Qui parle ? et à qui ?/ Pourquoi ? / liens avec le titre du parcours "Crise personnelle, crise familiale")
Analyse linéaire du début de la scène 3 (première partie), le soliloque de Suzanne.
Sujet de dissertation maison + éléments de correction.
Utiliser l'écriture pour interroger et/ou s'approprier une oeuvre. Caractériser des écrits.
Explication linéaire de " Ouais, vous êtes un grand docteur" à " pour porter son mal".
Analyse linéaire du premier extrait de l'oeuvre situé dans la scène 5 de l'acte I, avec le texte.
Lecture linéaire d'un extrait de l'acte 1 scène 1.
Analyse linéaire d'un extrait de la scène 5 de l'acte II.
Plan dialectique et conseils pour préparer la dissertation sur l'œuvre.
Deux lectures linéaires : Molière, Le Malade Imaginaire, acte III, s.12 - J. Anouilh, Le Bal des voleurs.
Trois lectures linéaires : acte I , s.14 ; acte III, s.12 ; acte III, s.8.
Ce dossier permet de vérifier si les élèves ont bien lu la pièce de Marivaux, via différents jeux, questions et exercices visant à l'appropriation de l'oeuvre.
1ère séquence de l'année : fertilité des sources antiques - la réalité, source d'inspiration : le réalisme.
Progression sous forme tabulaire autour des problématiques suivantes : apologue et critique de la société ; Gargantua, un roman humaniste; Molière : tirades argumentatives ; choquer au théêtre ; héros et anti-héros romanesques ; Rimbaud : révolte existentielle et poétique ; le poète et la guerre : l'engagement.
Fiche présentant l'origine et les caractéristiques du mouvement.
Présentation dans un tableau des sept poètes de La Pléiade.
Plan détaillé d'un commentaire composé du passage : la description de la famille, l'anecdote qui conduit à une double révélation dans un récit dynamique et plein d'humour.
Exposé historique en deux parties chronologiques, pour mieux comprendre le contexte des guerres de religion au XVI°.
Notes sur l'anaphore grammaticale et rhétorique, relevé de quelques procédés stylistiques en vue de l'explication détaillée du passage.
Une lecture d'image de la Carte du Tendre initialement associée à l'étude de la pièce de Rostand, Cyrano de Bergerac.
L'extrait choisi a été proposé au baccalauréat de Nouvelle Calédonie en Novembre 1996, pour l'étude d'un texte argumentatif. Le document analyse la stratégie argumentative des revendications des mineurs auprès de M. Hennebeau.
Plan détaillé d'un commentaire composé qui montre comment cette scène stylisée permet à Rousseau d'évoquer ses idéaux politique, moral et sa conception du bonheur.
Une consigne d'écriture et un tableau en deux colonnes (questions et pistes de correction).
Devoir type bac : corpus (Voltaire, François Jacob) sur le conte philosophique, questions et écriture d'invention (lettre argumentative).
Pistes de correction pour les questions sur le corpus (genres et registres, valeur des stratégies argumentatives).
Lecture analytique de la réécriture d'une fable de La Fontaine, qui change la morale en gardant le même récit.
Analyse d'un extrait (éd. folio p. 176-178) sous forme de plan détaillé.