Exercices interactifs

Lexique

Les dernières ressources à télécharger :

  • Lycée, Première Prolongement à l'exemple de Caton chez La Boétie
    Trois textes
    complémentaires de
    [...]
  • Collège, Quatrième Mini séquence Rédaction d'une lettre
    Cette
    mini-séquence a
    [...]

Les formes de l'argumentation indirecte (niveau: 1re)

Placez chacun de ces mots dans la phrase qui convient :



1. Lorsqu'un écrivain ne veut ou ne peut pas exprimer directement son opinion dans un texte, il peut utiliser les ressources d' qui est un récit duquel on peut tirer une leçon .


2. Si l'écrivain souhaite plaire à son lecteur par un récit bref et fantaisiste, puis l'instruire en lui transmettant une morale explicite ou implicite, il choisira . La Fontaine est le plus connu de ses utilisateurs.


3. Si ce qu'il a à dire est plus long, plus complexe, il préfèrera , qui retrace les péripéties souvent irréalistes d'un personnage principal : ses aventures font réfléchir le lecteur sur le fonctionnement de la société, ou sur des thèmes philosophiques comme le bonheur, le destin... C'est Voltaire qui a mis au point cette forme au XVIIIe siècle !


4. Mais peut-être que l'écrivain préfère rêver à une société meilleure qui sera l'opposé de celle où il vit. Il décrira alors cette société idéale dans où tout sera "pour le mieux dans le meilleur des mondes". Utopia de Thomas More, est l'oeuvre qui a généré cette forme.


5. Il peut également faire l'inverse, c'est-à-dire imaginer une société fictive pire que la société réelle, dans . En angoissant le lecteur, l'auteur l'amènera à réfléchir aux moyens de se préparer un avenir meilleur. Lisez 1984, de Georges Orwell pour vous en convaincre !


6. Enfin, l'écrivain donne parfois à sa réflexion une dimension religieuse : son récit s'apparente alors à , allégorique et fortement symbolique : c'est le cas dans Zadig, de Voltaire, où l'ange Jesrad vient éclairer le personnage sur les raisons de l'existence du mal sur terre.