M'identifier - Créer mon compte
Formation des mots
Complète ces phrases avec des mots de la même famille...
1. Dans la première partie du roman L'Ecume des jours de Boris Vian, les personnages ont une vision de l'existence : tout ne devrait y être que plaisir des sens, amour, détente, musique... Ils n'acceptent pas les réalités du travail, de la laideur, de l'inconfort, de la mort.
2. Dans ce roman, Colin et Chloé, se promènent en ville à l'intérieur d'un nuage rose transparent : cette image exprime l'euphorie qui accompagne le début de leur amour.
3. Boris Vian s'est inspiré du pour créer le personnage de Jean-Sol Partre, qui désigne en fait le philosophe Jean-Paul Sartre, très célèbre à l'époque.
4. Colin invente un objet complètement , le pianocktail : chaque air de jazz joué sur ce piano spécial crée un cocktail original, car les notes correspondent à différents ingrédients qui se mélangent dans un verre lorsqu'on joue.
5. A la fin du roman, la description de la lente agonie de Chloé, étouffée par le nénuphar qui pousse dans sa poitrine, est particulièrement : Boris Vian s'est appuyé sur la réalité de sa propre maladie des poumons.
6. La dernière page raconte la tentative de suicide de la souris, amie des deux personnages principaux, qui, désespérée place sa tête dans la gueule du chat ; mais comme celui-ci n'a pas faim, il ne croque pas la souris : on ne saura pas si cette mort sera ou non finalement . C'est au lecteur d'imaginer la suite...