Méthodes
Il s'agit de donner aux élèves de quoi se souvenir d'un livre lu et d'avoir des repères pour le présenter en cours (ou club lecture). Enfin, déposée dans un classeur prévu à cet effet, et en évidence au CDI, elle peut permettre aux autres de choisir un livre. Dans ce cas, la fin du livre ne doit pas être révélée !
Modèle de recherche sur internet pour réaliser une fiche biographique (Mme de Sévigné).
Ce quiz permet à l'élève de connaître ses multiples intelligences pour apprendre se connaître, travailler plus efficacement et renforcer son estime de soi.
Fiche-guide de méthode pour la réalisation d'un exposé.
C'est une aide pour tous les lecteurs nomades qui auront besoin de noter quelque chose de leur lecture sans tout interrompre . Je l'ai conçue comme un signet à imprimer autant de fois qu'on veut, à découper/plier/coller (intelligence kinesthésique !!), avec des cases à remplir (texte ou dessins) . Le mode d'emploi détaillé est dans le document.
Fiche synthèse.
Méthodologie de la fiche de lecture et démarche pour une présentation orale
Mode d'emploi pour numéroter les lignes sous MAC.
Fiche méthodologique qui détaille les étapes et notamment le travail du brouillon.
Consignes concernant le rangement du classeur et la présentation de ses feuillets.
Document support comportant les critères d'évaluation du classeur
7 étapes ciblées de la relecture avant de remettre sa dictée.
Quelques pistes pour analyser un sujet d'imagination et travailler son brouillon.
Carte mentale permettant de faire une présentation succincte d'une œuvre intégrale. Réalisable à partir du logiciel gratuit Xmind.
Voici une fiche méthode d'orthographe que j'ai affinée au fil des ans. Je ne la donne pas d'un seul coup à mes élèves, mais en 3 temps sur l'année, en suivant ma progression grammaticale. L'idée est que les élèves prennent l'habitude de se relire en se posant certaines questions, de façon très rigoureuse. Cette fiche est un outil : plus ils l'utilisent, mieux c'est. Ils l'ont dans leur classeur et l'utilisent pendant les dictées, et pour les "stimuler", je rajoute 0.25 pt de bonus par groupe de mots correctement analysé, jusqu'à 2 pts de bonus total pour une dictée sur 20. Au démarrage, il faut bien expliquer la légende et 1 partie, ensuite, on s'exerce, en AP, en classe et à la maison, seul, à deux, en îlots, on peut ritualiser 1 phrase en début d'heure, etc. Quand une partie est bien intégrée, on empile la suivante. On peut d'ailleurs n'évaluer sur une dictée qu'une des parties. La dictée est alors un moment de travail très intense, j'en fais 1 par séquence. Cette "MDR" est un outil très dense et très complet, exigeant mais extrêmement efficace. Certains de mes élèves continuent même à l'utiliser ensuite avec d'autres professeurs. Je mets à votre disposition 2 variantes pour 6e et 5e.
Voici une petite contribution : une fiche très simple que je vais tester avec des 6e et des 5e dès le début de l'année, et tant que ce sera nécessaire, pour les aider à comprendre comment répondre à des questions sur un texte. J'ai prévu de les faire s'autoévaluer (ou évaluation par un camarade, ou par îlots...) sur des Ecrits de travail très courts : une question seulement : a) ils répondent seuls à une question, b) correction orale avec élaboration d'une réponse collective au tableau et/ou distribution d'une correction, c) individuellement, comparaison des différentes versions et évaluation des différents items. Pour chaque activité d'entraînement, ils remplissent 1 seul des petits tableaux. Ils mettent simplement la date + des croix (ou un trait de fluo vert-jaune-rouge) sous les émoticônes, pour chacun des critères (les numéros revoient aux critères). L'intérêt est de faire suivre la fiche pour bien voir sa progression, et aussi, avant de faire un autre exercice, de revoir où sont les points de difficultés rencontrés pour y être plus vigilant. Dans l'idéal, en fin de fiche, les tableaux devraient être beaucoup plus verts...J'espère progressivement amener mes élèves à améliorer leurs productions... J'utiliserai également le même tableau des critères lors des contrôles de compréhension pour évaluer ces compétences.
Dans ce document que j'ai voulu extrêmement simple, j'ai détaillé pas à pas la démarche à suivre pour aboutir à la rédaction d'une réponse complète, sans paraphrase et avec des citations correctement présentées. Cette fiche correspond plutôt au niveau 6e, mais peut bien sûr être adaptée. Pour info, j'ai également créé et publié dans un précédent article une fiche d'autoévaluation sur le même thème : "Comment répondre à des questions sur un texte - fiche autoévaluation".
Une définition de ce qu'est le carnet de lecture, distingué de la fiche de lecture.
Tableau : 5 écrivains français célèbres, 5 œuvres marquantes, 5 siècles différents
Récapitulatif des principaux genres littéraires avec exemples.
Consignes données aux élèves pour créer un padlet et un lapbook après leur lecture.
Petite création du jour, une affiche sur l'oral : la méthode COUACS, pour les éviter justement
Carte mentale de synthèse pour guider la lecture et favoriser la compréhension des textes.
Un mini point sur le théâtre et son vocabulaire. Vidéo et fiche à remplir. <br /> film https://youtu.be/ZC1d-UR_zbQ
Fiche très succincte sur la méthodologie de l'exposé oral au collège.