Exercices interactifs

Lexique

Les dernières ressources à télécharger :

  • Lycée, Première Prolongement à l'exemple de Caton chez La Boétie
    Trois textes
    complémentaires de
    [...]
  • Collège, Quatrième Mini séquence Rédaction d'une lettre
    Cette
    mini-séquence a
    [...]

Emotions et sentiments (niveau: 3e)

Placez chacun de ces mots dans la phrase qui convient :



1. Lorsque je le vois, mes jambes ne me portent plus, le rythme de mon coeur s'accélère, j'ai chaud et mes joues sont rouges. Mes yeux ne fixent que son image. C'est qui me met dans cet état.


2. Il n'a plus envie de rien, ni de manger, ni de sortir, ni de voir ses amis. Aucun sourire n'éclaire son visage, aucune lumière dans les yeux. Il ne marche plus, il se traîne. La a eu raison de cet homme apparemment si fort.


3. A chaque retour de vacances, Max est au centre de l'attention de toute la classe. Il a toujours un nouvel objet à montrer : nouveau téléphone, nouvel MP3, nouvelles chaussures etc. Léon voudrait bien lui crier que ce n'est pas ce qui le rendra plus intelligent mais il se retient, ferme le poing dans sa poche, serre les dents et se détourne. Il ne veut pas montrer sa , mais son visage pâle et son regard le trahissent.


4. Quel mot de trop a bien pu mettre le surveillant dans cet état ? On dirait une explosion. Les mots se bousculent dans sa bouche comme s'ils voulaient tous sortir en même temps, il bafouille, a du mal à respirer. Le ton monte assez vite et il finit par hurler sur la classe. Il marche, lève les bras au ciel, frappe le bureau du plat de la main. Personne n'ose lever les yeux dans la salle. La du surveillant finira bien par s'éteindre.