Cours et aides méthodologiques

Le roman et la nouvelle : réalisme et naturalisme Seconde

Programme officiel


"L'objectif est de montrer comment le roman ou la nouvelle s'inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme, de faire apparaître les caractéristiques d'un genre narratif et la singularité des œuvres étudiées, et de donner des repères dans l'histoire de ce genre."(Bulletin officiel du 30 septembre 2010).

1. Caractéristiques du genre narratif

  • Étude du récit : les textes narratifs et descriptifs

    Cours théorique présentant les notions essentielles nécessaires à l'identification et l'analyse du récit selon la classification suivante : les techniques narratives, l'intrigue romanesque, le personnage romanesque, le temps romanesque, l'espace romanesque.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Le personnage de roman aux XIXe et XXe siècles

    Une fiche synthétique sur le personnage de roman qui permet d'avoir un aperçu rapide de ses caractéristiques en suivant l'histoire du genre.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)

2. Histoire littéraire : Réalisme et Naturalisme

  • Réalisme et Naturalisme

    Présentation synthétique des deux mouvements par le contexte historique, les caractéristiques et les procédés d'écriture. Auteurs et œuvres représentatifs ainsi que dates clés et citations à retenir.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Le Naturalisme

    Présentation de l'esthétique naturaliste : ses origines, l'origine du terme, la théorie, les influences. Corpus de citations à apprendre.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)
  • Bibliographie autour du récit au XIXe

    Tableau en trois colonnes proposant une bibliographie , classée par degré de difficulté de lecture, autour des récits et romans du XIXe, en particulier de la période romantique.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Note de la ressource : 2.0/5 (2 votants)

3. Textes d'auteurs réalistes et naturalistes

  • FLAUBERT C., Madame Bovary

    Commentaire entièrement rédigé de l'extrait "J'ai un amant" (II, IX).
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • HUGO V., Les Misérables

    Commentaire de l'extrait, "Cosette et la poupée", intégralement rédigé.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • MAUPASSANT G. de, Bel-Ami

    Une étude comparée de deux extraits (incipit et excipit ) du roman qui met en évidence le travail d'élaboration mené conjointement par l'auteur sur ces deux parties du récit de l'ascension sociale du héros éponyme.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)
  • MAUPASSANT G. de, Allouma

    Analyse de l'incipit de la nouvelle.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)
  • STENDHAL, Le Rouge et le Noir

    Sources d'inspiration du roman. Cinq lectures analytiques de cinq extraits clés du roman, étudiant particulièrement le personnage de Julien Sorel. Propositions de lectures complémentaires.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)
  • VERCORS, Le Silence de la mer : étude de la narration

    3 outils pour l'étude du récit :

    - un tableau avec les séquences narratives, le temps et l'espace romanesques

    - un schéma actanciel avant le voyage à Paris

    - un schéma actanciel après le voyage à Paris
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • ZOLA E., Germinal

    Commentaire rédigé d'un extrait de la première partie : l’arrivée d’Eugène Lantier à la mine, un ouvrier au chômage. Il fait connaissance avec Vincent Maheu, surnommé Bonnemort.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • ZOLA E., Germinal, IV, 2, « La délégation Hennebeau »

    L'extrait choisi a été proposé au baccalauréat de Nouvelle Calédonie en Novembre 1996, pour l'étude d'un texte argumentatif. Le document analyse la stratégie argumentative des revendications des mineurs auprès de M. Hennebeau.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • ZOLA E., Germinal, tableau des personnages

    Présentation synoptique des personnages du roman, classés par catégories socio-professionnelles et par filiation : le but est d'aider à la lecture du roman grâce à ces repères.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • ZOLA et les Rougon-Macquart

    Exposé présentant l'oeuvre de Zola au sein du mouvement naturaliste :
    I. Les Rougon-Macquart
    II. Le Roman expérimental
    III. Le procès du naturalisme
    Conclusion : synthèse sur le naturalisme.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.