Cours et aides méthodologiques

Outils et méthodes

Culture littéraire

  • Les registres

    Cours sur la notion de registre et son rapport au ton et à la tonalité. Définition et illustration des registres polémique, intime, comique ou relatif aux genres épidictiques.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Définir un mouvement littéraire et culturel

    Cette fiche répond successivement, avec des exemples, à deux grandes questions :
    -Qu'appelle-t-on un mouvement littéraire et culturel ?
    - Qu'appelle-t-on un courant littéraire ?


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Conseils de lecture : vers la classe de première

    Conseils de lecture pour la prochaine rentrée : joindre l’utile à l’agréable…


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Frises chronologiques pour les 16e, 17e et 19e siècles

    3 frises chronologiques indiquant les régimes politiques, les principaux événements, les auteurs majeurs de la période et leurs oeuvres.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jeu de huit familles d'écrivains français célèbres

    Jeu de cartes à imprimer pour faire jouer des lycéens. La règle du jeu se trouve en dernière page.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Méthodologie

  • Rédiger une synthèse dans le plan dialectique

    Cours théorique exposant trois pistes pour rédiger la troisième partie de la dissertation dialectique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'argumentation au lycée dans les textes officiels

    Ce document présente des extraits des documents d'accompagnement, synthétisant pour le professeur, les objectifs de l'apprentissage de l'argumentation en classes de seconde et première.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Démontrer et argumenter

    Tableau synoptique permettant de distinguer les deux démarches : démontrer et argumenter. Les citations sont tirées des documents d'accompagnement collège et lycée.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Argumenter et réfuter

    Tableau méthodique présentant dans une colonne différents raisonnements logiques et différents types d'arguments, et, dans une autre colonne, les procédés appropriés pour les réfuter.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Valoriser et réfuter des arguments

    Tableau qui présente dans une colonne la façon de valoriser des arguments, et en opposition, dans l'autre colonne, des stratégies de réfutation possible.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'organisation du classeur de français

    Exemple de classification ordonnée des documents relatifs au cours de français.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'art de réfuter

    Cours théorique en deux parties présentant les points d'appui de la réfutation et les stratégies de réfutation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Oral du bac ; fiche d'évaluation

    Fiche d'évaluation critériée, présentée dans un tableau distinguant la partie "exposé" de la partie "entretien".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Méthode d'exposé sur un sujet culturel

    Fiche méthodologique expliquant comment élaborer un exposé sur des oeuvres d'art ou sur un mouvement littéraire, et comment le présenter à l'oral.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Hugo, « Mélancholia, vers 310 à la fin » (Les Contemplations, III) : exercice de lecture analytique

    L'exercice qui constitue un sujet de devoir en 2h conçu pour des secondes, présente un questionnaire progressif portant sur les premières réactions du lecteur au texte, l'observation du lexique, des structures grammaticales, des particularités musicales ou prosodiques ; le travail de lecture analytique est guidé pour mener l'élève de l'observation à l'interprétation qu'il formule en conclusion.
    Le questionnaire n'a pas de corrigé, mais on pourra se reporter au commentaire composé du même extrait répertorié dans la rubrique "Première/Poésie" des Cours et Séquences de WebLettres.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Hugo « Mélancholia », extrait (Les Contemplations, III) : exercice de lecture analytique

    L'extrait est celui qui dénonce le travail des enfants: "Ou vont tous ces enfants, dont pas un seul ne rit ?..."
    L'exercice qui constitue un sujet de devoir en 2h conçu pour des secondes, présente un questionnaire progressif portant sur les premières réactions du lecteur au texte, l'observation du lexique, des structures grammaticales, des particularités musicales ou prosodiques ; le travail de lecture analytique est guidé pour mener l'élève de l'observation à l'interprétation qu'il formule en conclusion.

    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Hugo, « Mors » (Les Contemplations, IV,16 ) : exercice de lecture analytique

    L'exercice qui constitue un sujet de devoir en 2h conçu pour des secondes, présente un questionnaire progressif portant sur les premières réactions du lecteur au texte, l'observation du lexique, des structures grammaticales, des particularités musicales ou prosodiques ; le travail de lecture analytique est guidé pour mener l'élève de l'observation à l'interprétation qu'il formule en conclusion.
    Le questionnaire n'a pas de corrigé, mais on pourra se reporter au commentaire composé du même extrait répertorié dans la rubrique "Première/Poésie" des Cours et Séquences de WebLettres.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Quatre approches des textes littéraires

    Tableau en 4 colonnes répertoriant les notions nécessaires pour aborder les textes littéraires sous l'angle des registres, des genres, des types de discours, des mouvements littéraires.
    Pour de plus amples développements, se reporter aux documents de Bernard Théry, consacrés à chacune des notions, dans les cours de WebLettres.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Schéma de l'introduction et de la conclusion

    Fiche présentant les composantes respectives de l'introduction et de la conclusion d'un devoir argumentatif, suivies de remarques et conseils techniques.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Comment choisir le plan d'une dissertation ?

    Ensemble de deux fiches :
    - une fiche théorique qui présente les différents types de plans possibles selon la formulation du sujet : plans explicatifs, délibératifs, comparatifs, suggérés par le sujet.
    - la même fiche, illustrée cette fois d'exemples de sujets pris dans les annales de Juin 2002 à Juin 2005.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Expressions outils pour expliquer un texte littéraire

    Liste organisée d'expressions possibles à utiliser pour commenter un texte littéraire : des exemples d'emploi sont donnés pour expliquer le poème de Verlaine « Monsieur Prudhomme ».


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Méthodologie pour l'étude d'une oeuvre.

    Aide au travail personnel de l'élève : la manière de travailler une oeuvre intégrale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La fiche de lecture

    Liste de quelques titres de romans suivie d'une rapide série de quetions-types pour préparer une fiche de lecture (document destiné à une Seconde professionnelle).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Conseils et exercices pour la prise de notes

    Quatre documents de travail sur la prise de notes :
    - des conseils pratiques et des outils
    - le recensement des pré-requis mis en oeuvre dans la prise de notes
    - des exercices sur les abréviations + corrigé
    - le descriptif de 3 séances de modules 2nde pour l'apprentissage de la prise de notes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les rapports logiques

    Tableau à double entrée répertoriant les outils lexicaux, grammaticaux et typographiques permettant d'exprimer les diverses relations logiques entre les idées : explicitation, addition, causalité, similitude, opposition, condition, avec des exemples d'emploi.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Utiliser le dictionnaire au lycée

    Série d'exercices progressifs, prévus pour une séance de module, pour apprendre à utiliser le dictionnaire afin de mieux comprendre et utiliser les mots difficiles.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Tableau vierge pour synthétiser une séquence

    Tableau à double entrée permettant à l'élève ou au professeur de récapituler le travail fait durant une séquence, en fonction des impératifs du programme.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le commentaire composé

    Quelques conseils pratiques pour aborder le commentaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le commentaire littéraire

    Fiche synthèse sur la méthodologie de l'exercice.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Méthodologie de la dissertation

    Méthodologie appliquée de la dissertation sur le thème du conte philosophique de Voltaire et suivie d'un exercice de réinvestissement des acquis.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le commentaire littéraire

    Quelques méthodes et conseils simples pour réaliser l'exercice.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Fiche-méthode pour la dissertation littéraire

    Ce fichier comprend :<br /> - une fiche A4 récapitulant la méthode d'analyse du sujet, les différents types de plans, les consignes pour le développement, la façon de situer son opinion dans le devoir, les consignes pour l'introduction et la conclusion<br /> - un modèle de présentation (mise en page du devoir d'argumentation)<br /> - une fiche critériée de suivi individuel pour les devoirs de dissertation


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La rédaction du commentaire littéraire

    Ce fichier comprend :<br /> - une fiche A4 récapitulant les consignes pour la présentation et composition du devoir, les consignes pour le développement, l'introduction, la conclusion<br /> - une fiche critériée de suivi individuel pour les devoirs de commentaire


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Faire un brouillon de commentaire

    A partir d'un texte dont les éléments sont aisément décomposables et analysables en eux-mêmes, les élèves se livrent à une interprétation exhaustive qui va des relevés à leur interprétation possible. Il s'agit de présenter une manière possible de construire un brouillon de commentaire dans ses étapes préalables.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Vers une lecture efficace

    Fichier d'exercices et de pistes d'exercices pour une prise de conscience par les élèves des mécanismes de la lecture et des stratégies de lecture à mettre en oeuvre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Utiliser un dictionnaire

    Rappel et exercices pour une séance de début d'année en accompagnement personnalisé. Exercices de rapidité, qui peuvent être complétés à la fin de l'heure par des jeux collectifs (trouver le plus rapidement un mot...)


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Méthode pour acquérir et conserver une culture littéraire

    Fiche sous forme de tableau à remplir après lecture d'une oeuvre pour en garder trace et disposer de références dans les compositions littéraires.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Méthode pour lecture analytique

    Méthode pour conduire une lecture analytique qui prépare les élèves à l'épreuve orale (réponse à une question), différente de la méthode du commentaire littéraire écrit.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Vers le commentaire composé, oeuvres narratives

    Tableau recensant les diverses approches d'un texte dans l'étape préalable à l'élaboration d'un plan.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Vers le commenraire composé, oeuvres dramatiques

    Recensement des axes d'exploration d'un texte dans l'étape précédant la recherche du plan


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Vers le commentaire composé, oeuvres poétiques

    Tableau des axes d'exploration d'un texte poétique dans l'étape préalable à l'élaboration d'un plan.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Comment faire une fiche de révision pour l'oral de l'EAF

    Document en 2 pages A4 (à donner aux élèves) :
    - conseils pour exploiter ses notes, en tirer une fiche de révision, savoir comment la réviser en vue de l'exposé
    - modèle de présentation de la fiche et récapitulatif de révisions à faire en vue de l'entretien oral


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Oral du bac : de la fiche à l'exposé

    Fiche méthode pour la constitution des fiches de révision et la préparation de l'oral du bac de français.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La lecture analytique à l'oral de l'EAF

    Critères d'évaluation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Grille d'évaluation formative du commentaire de texte

    La grille sert à accompagner les élèves au fil des travaux. Elle peut être présentée avec un corpus d'extraits de travaux d'élèves. La présentation initiale permet aux élèves de s'approprier son fonctionnement.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Lecture de l'image

  • Grille d'analyse d'un tableau

    Document permettant d'analyser les caractéristiques d'une oeuvre picturale, selon une méthode progressive, avec le vocabulaire technique et les notions adéquates.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Méthode du commentaire d'image

    Fiche à destination des élèves de seconde principalement, pour apprendre à observer, organiser ses idées puis à rédiger un commentaire d'image (pas d'exemple).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Lecture comparée d'images

    Séance de lecture comparée de l'Olympia de Manet et de sa caricature par Bertall dans le cadre d'une séquence croisée intitulée "Critiques" (objets d'étude: "Démontrer, convaincre, persuader", "L'éloge et le blâme"). L'activité comprend le questionnaire proposé aux élèves et des propositions de réponses.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Lecture d'image

    Une lecture de la "Madeleine à la veilleuse" de Georges de La Tour : initialement associée à une étude de Cyrano de Bergerac de Rostand puisque "Roxane en ce temps là s'appelait Madeleine". Réutilisable pour une étude sur le Baroque qui devait suivre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Langue et rhétorique

  • Convaincre et/ou persuader

    Cours théorique qui propose la définition des deux visées, convaincre et persuader, avec leurs procédés caractéristiques, suivi d'un tableau récapitulatif.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les figures de substitution

    Test sur les figures de substitution (périphrase, métonymie, synecdoque, antonomase) dans un tableau, avec des exemples d'emploi pris dans le domaine sociopolitique (citoyenneté), + corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les figures de substitution (2)

    Test de vocabulaire sur les figures de substitution (périphrase, métonymie, synecdoque, antonomase) incluant des noms ou adjectifs de couleur : tableau sans corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les figures de style

    Test de vocabulaire sur les métaphores et figures de substitution, avec des exemples d'emploi pris dans le domaine du football : tableau sans corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'articulation logique

    Série de 4 exercices, suivis d'un corrigé, permettant dans le cadre des modules d'identifier les liens et rapports logiques entre des idées, et de les employer à bon escient.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Expressions latines employées en français

    Liste alphabétique d'expressions latines passées dans la langue française courante, avec des exemples de phrases où elles sont employées.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'implicite

    Tableau relevant les différentes expressions de l'implicite avec des exemples d'emploi dans la langue courante.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La modalisation de l'énoncé

    Tableau relevant et classant les différentes formes de modalisation évaluative et affective, selon leur nature.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Argumenter : séquence

    Descriptif de séquence utilisant le thème de la sécurité routière comme support de l'apprentissage de l'argumentation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Etude de l'argumentation : le texte argumentatif

    Cours théorique en deux fiches, présentant les notions essentielles nécessaires à l'identification et l'analyse du texte argumentatif selon la classification suivante :
    1re fiche : Définition d'un texte argumentatif, le thème et les thèses en présence, démontrer/convaincre et persuader/délibérer, Thèses et systèmes de valeurs.
    2e fiche : les indices d'énonciation, les indices d'organisation, les indices lexicaux.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Outils de lecture pour le texte argumentatif

    Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte argumentatif :
    - ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
    - des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
    - des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
    - ses fonctions (quels sont ses rôles ? )


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Outils de lecture pour le texte explicatif

    Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte explicatif :
    - ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
    - des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
    - des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
    - ses fonctions (quels sont ses rôles ? )


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Outils de lecture pour le texte injonctif

    Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte injonctif :
    - ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
    - des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
    - des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
    - ses fonctions (quels sont ses rôles ? )


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Figures de style lexicales

    Cours théorique présentant une liste de figures de style lexicales, classées et illustrées d'exemples, selon l'ordre suivant :
    figures par analogie, figures d'insistance, figures d'atténuation, de substitution, d'opposition, d'énonciation.
    Une deuxième fiche complète la précédente selon le même principe, en répertoriant des figures plutôt requises pour des études littéraires post-baccalauréat.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Figures de style syntaxiques

    Cours théorique présentant une liste alphabétique de figures de style syntaxiques, illustrées d'exemples. Une deuxième fiche complète la précédente selon le même principe, en répertoriant des figures plutôt requises pour des études littéraires post-baccalauréat.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les images rhétoriques en littérature

    Cours théorique en deux parties : 1) définition et présentation du principe de fonctionnement des "images" rhétoriques. 2) tableaux en 5 colonnes, permettant d'apprendre à analyser à partir d'exemples, les images par analogie (comparaison, métaphore), puis les images par substitution (métonymie, synecdoque), selon les critères suivant: constatations, lien entre les deux réalités évoquées, méthode d'interprétation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'allégorie

    Cours théorique qui présente le fonctionnement de l'allégorie au sens restreint et au sens large, avec des exemples d'emploi à l'appui.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La notion de signe dans la communication

    Cours théorique qui développe les points suivants :
    - le signifiant et le signifié
    - les jeux sur signifiant et signifié
    - différence entre signifiant et référent
    - dénotation et connotation
    - champ lexical et champ sémantique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La communication, l'énonciation

    Cours théorique en deux parties :
    - L'acte de communication
    - La situation de communication
    On pourra trouver des développements complémentaires dans les autres fiches de Bernard Théry proposées sur WebLettres, cours et séquences (utiliser le moteur de recherches).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les paroles rapportées

    Cours théorique exemplifié, avec des renvois à différents manuels scolaires, qui définit :
    - le discours direct
    - le discours indirect
    - le discours indirect libre
    - le discours narrativisé
    - la citation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les stratégies argumentatives

    Tableau en deux colonnes : la première présente des structures de raisonnement et les relations entre les idées; la seconde les types d'arguments correspondants.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Orthographe et grammaire des titres

    Rappel des règles pour orthographier les titres d'oeuvres.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les classes de mots en français

    Définitions des différentes classes de mots : le verbe, le nom, les déterminants, le pronom, l'adjectif qualificatif, l'adverbe, la préposition, la conjonction, l'interjection.
    Une liste d'exemples suit ce classement théorique, ainsi qu'un tableau pour ne pas confondre déterminants, pronoms, prépositions et adverbes.
    Enfin, un autre tableau montre que certains mots peuvent appartenir à plusieurs classes, selon le contexte d'emploi.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Différences entre le français oral et écrit

    Tableau comparatif du français écrit et oral : 2 situations d'énonciation différentes, deux codes différents, les différents types d'oral.
    Suit une liste d'expressions orales à ne pas employer à l'écrit à partir d'exemples pris dans des copies de lycée.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La ponctuation en français

    Cours théorique sur la ponctuation suivant le plan suivant :
    - l'emploi grammatical de la virgule
    - le rôle expressif de la virgule$
    - l'emploi de la virgule dans la correspondance
    - le point-virgule
    - les deux points
    - les autres signes de ponctuation
    A la suite, un exercice constitué de phrases dans lesquelles il faut replacer les virgules (sans corrigé).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Orthographe et grammaire des titres

    Rappel des règles de présentation et de typographie concernant les titres d'oeuvres.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Distinguer "quoi que" et "quoique"

    A partir de phrases trouvées dans des copies de 1ère, proposition d'un test suivi de son corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Savoir orthographier "tel" et "tel que"

    A partir de phrases trouvées dans des copies de 1ère, proposition d'un test suivi de son corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Nomenclature grammaticale pour le français au lycée

    Le Document d'accompagnement des programmes de français, classes de seconde et de première publié en septembre 2001 présente une liste de notions grammaticales à utiliser ; le document proposé ici s'efforce de rassembler définitions et exemples tirés de divers ouvrages.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rappels d'orthographe pour le lycée

    Memento très riche (17 pages), rappelant les règles liées aux sons, signes et conventions, à l'orthographe lexicale et grammaticale, avec des exemples pris dans des copies d'élèves de lycée.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le vocabulaire de la religion

    Ce document présente ce qu'un jeune, vivant au début du XXIe siècle et pas forcément au fait du "catéchisme", doit connaître pour lire et comprendre les textes qui évoquent les phénomènes religieux, les informations diffusées par les médias, et pour comprendre les religions autres que la sienne.
    Précédé d'un sommaire, et suivi d'un index des mots définis, ce lexique aborde le vocabulaire relatif au phénomène religieux, au Christianisme, au Judaïsme et à l'Islam.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Valeurs temporelles d'un énoncé au présent

    Cours de grammaire exemplifié, répertoriant :
    I. les valeurs du présent en rapport avec l'acte d'énonciation
    II. Les valeurs stylistiques ou modales du présent


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'emploi de l'indicatif et du subjonctif

    Après avoir répertorié des erreurs d'emploi de ces deux modes dans des copies d'élèves de lycée, 3 séries de tests et leurs corrigés sont proposés ; les cours correspondant à ces notions se trouvent dans les cours et séquence niveau collège de WebLettres, rubrique "grammaire".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Identifier les barbarismes

    Liste de phrases trouvées dans des copies d'élèves de lycée, dans lesquelles il s'agit d'identifier et de corriger les barbarismes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Références à l'Antiquité dans des expressions françaises modernes

    Liste de termes se référant à l'Antiquité et à la Mythologie, réutilisés dans des phrases extraites de la presse actuelle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Prononciation des noms propres

    Règles et observations définissant la prononciation des noms propres ; cette fiche peut servir dans d'autres disciplines que le français, pour les exposés oraux en particulier.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Enseigner la langue au lycée

    Document en deux parties :
    1. Inventaire des besoins prioritaires concernant les outils de la langue au lycée
    2. Compte-rendu de pratiques pédagogiques : "Défendre et illustrer la langue française au lycée"


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Dictionnaire des synonymes portatif

    Petit dictionnaire de synonymes destiné à aider à éviter les répétitions lors des rédactions en classe.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Classement de sophismes

    Dans le film de Sidney Lumet Douze hommes en colère, de nombreuses répliques contiennent des erreurs de logique : ce tableau LibreOffice tente de classer ces dernières, de les analyser et d'en proposer d'autres exemples. Les répliques du film sont repérées par un minutage précis.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les figures de style

    Mémento figures de style + jeux de sonorités + éléments de métrique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.