Cours et aides méthodologiques

Seconde

Progressions annuelles

  • Progression annuelle 2014/2015

    Progression annuelle sous forme de tableau. Le document présente les différentes séquences (huit, plus un préambule) ainsi que les grands axes du cours.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Etude de la langue

  • Les points de langue à étudier

    Tableau comportant 3 colonnes : points de langue, compétences et références du manuel WebLettres à distribuer aux élèves en début d'année et à surligner au fil des leçons et exercices. Document élaboré à partir des Instructions officielles.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Théâtre du XVIIe au XXIe

  • Amphitryon chez Molière et Giraudoux : commentaire comparé.

    Comparaison des deux scènes confrontant les choix d'écriture et les différentes formes de comique utilisées.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Etude du théâtre : le texte dramatique

    Cours théorique présentant les notions essentielles nécessaires à l'identification et l'analyse du texte théâtral selon la classification suivante : la composition de l'oeuvre dramatique, les phases de l'action dramatique, les formes de l'échange dans le texte dramatique, les intervenants, le traitement du temps et de l'espace au théâtre, la représentation théâtrale, les grands genres dramatiques.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Outils de lecture pour le texte théâtral

    Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte théâtral :
    - ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
    - des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
    - des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
    - ses fonctions (quels sont ses rôles ? )


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Molière, Dom Juan, Acte I, scène 1

    Commentaire organisé de l'éloge du tabac développé par Sganarelle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les genres théâtraux

    Exercice de reconnaissance des trois genres théâtraux (tragédie, comédie, drame) à partir de courts extraits (textes, didascalies initiales).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La comédie

    Groupement de textes autour de la comédie et du thème du mariage.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mots croisés: le vocabulaire théâtral

    Grille de mots croisés sur le vocabulaire théâtral + corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Réflexion sur le titre : <i>Incendies</i> de Wajdi Mouawad

    Trois questions ont été posées aux élèves sur le sens du terme "incendie", sa place dans la pièce de W. Mouawad et enfin les raisons possibles de ce titre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Litt idées du XIXe au XXIe

  • Introduction au XIXe siècle

    Cours qui présente méthodiquement les aspects politiques, socioéconomiques et scientifiques, permettant de définir le XIXème siècle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Victor Hugo, Fonction du poète

    Déroulement didactique et pédagogique à l'aide d'un schéma pour expliquer le poème.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Argumentation directe ou indirecte ?

    Schéma pour visualiser les différentes stratégies d'argumentation : récit ou discours, argumentation directe ou indirecte.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)
  • Défendre la liberté d'expression

    Plan de séquence niveau seconde sur la littérature d'idées et la presse à partir de textes du manuel Anthologie Hatier (Voltaire, Beaumarchais, Hugo) et analyse de l'interview de Cabu qu'il est urgent de rediffuser : https://www.youtube.com/watch?v=FEaiN_ThjXU


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Roman/récit du XVIIIe au XXIe

  • Grimm, « Le valeureux petit tailleur » : étude du conte

    Etude d'ensemble autour des points suivants : 1. le déroulement du récit, 2. le rythme du récit, 3. les forces agissantes, 4. la signification du récit.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Étude du récit : les textes narratifs et descriptifs

    Cours théorique présentant les notions essentielles nécessaires à l'identification et l'analyse du récit selon la classification suivante : les techniques narratives, l'intrigue romanesque, le personnage romanesque, le temps romanesque, l'espace romanesque.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Outils de lecture pour le texte narratif

    Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte narratif :
    - ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
    - des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
    - des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
    - ses fonctions (quels sont ses rôles ? )


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Outils de lecture pour le texte descriptif

    Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte descriptif :
    - ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
    - des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
    - des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
    - ses fonctions (quels sont ses rôles ? )


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le naturalisme

    Cours de présentation de l'esthétique naturaliste.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Zola et les Rougon-Macquart

    Exposé présentant l'oeuvre de Zola au sein du mouvement naturaliste :
    I. Les Rougon-Macquart
    II. Le Roman expérimental
    III. Le procès du naturalisme
    Conclusion : synthèse sur le naturalisme.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Vercors, Le Silence de la mer : étude de la narration

    3 outils pour l'étude du récit :
    - un tableau avec les séquences narratives, le temps et l'espace romanesques
    - un schéma actanciel avant le voyage à Paris
    - un schéma actanciel après le voyage à Paris


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Bibliographie autour du récit au XIXe

    Tableau en trois colonnes proposant une bibliographie , classée par degré de difficulté de lecture, autour des récits et romans du XIXe, en particulier de la période romantique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La description dans le récit fantastique et réaliste

    Deux textes avec des relevés simples.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Zola, Thérèse Raquin, commentaire

    Fiche-guide avec reprise des conseils méthodologiques + plan pour un commentaire facile après étude collective du début du chapitre V de Thérèse Raquin.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Victor Hugo, Les Misérables, commentaire

    Extrait étudié ("Cosette et la poupée"), accompagné du corrigé intégralement rédigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Honoré de Balzac, Le Père Goriot

    Séance conclusive à l'étude de l'oeuvre intégrale, à partir d'une interrogation sur le caractère cruel de la société qu'elle met en scène.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Réalisme et Naturalisme

    Contexte et caractéristiques du Réalisme et du Naturalisme. Oeuvres et auteurs de référence.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Lire la nouvelle

    Groupement de nouvelles (Kassak, Bradbury, Vercors, Buzzati).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Zola, L'Attaque du moulin

    Etude de la nouvelle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Maupassant, Bel-Ami

    Une étude comparée de deux extraits (incipit et excipit ) du roman qui met en évidence le travail d'élaboration mené conjointement par l'auteur sur ces deux parties du récit de l'ascension sociale du héros éponyme.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Zola, Un mariage d'amour

    4 questionnaires différents, qui permettent l'étude par groupes de la nouvelle : narration, personnages, les différents registres.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le narrateur et son récit

    Tableaux permettant d'analyser la position du narrateur (interne / externe), la focalisation, les formes du récit (narration, description, discours narratif, discours rapportés).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Maupassant, Pierre et Jean

    Evaluation sommative : questions + invention ou dissertation sur un extrait du chapitre VII. Corrigé des questions joint.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le portrait réaliste

    Evaluation faisant suite à la première séquence ayant pour étude le portrait réaliste.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Maupassant : Allouma

    Analyse de l'incipit de la nouvelle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Accompagnement personnalisé

  • Apprendre à utiliser le dictionnaire au lycée

    Module de deux heures : apprendre aux élèves de seconde à bien lire leur dictionnaire pour créer des phrases de réemploi qui soient correctes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Tests d'entrée en seconde

    Une série de tests avec corrigés, pour vérifier le niveau de maîtrise de la langue, maîtrise du vocabulaire littéraire, connaissance de quelques auteurs et oeuvres littéraires, les repères chronologiques.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Exercices sur le vocabulaire des sentiments

    Batterie d'exercices sur le vocabulaire des sentiments à partir de textes de Rimbaud, Rousseau et Maupassant.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Liaison 3ème-2nde

    Ce travail met en parallèle le sujet corrigé du brevet 2009 (Le Clézio) et un sujet imaginaire d'EAF avec un corrigé partiel de la question et du commentaire. Il devrait permettre de comparer les deux épreuves, de montrer à quel point les connaissances acquises au collège sont une base pour le lycée et d'introduire à la méthode du paragraphe argumenté ou du commentaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Accompagnement personnalisé

    Comment donner du sens à cette séance qui n'est pas forcément constituée de soutien disciplinaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Présentation mutuelle à l'oral

    Questionnaires d'interview des élèves et modalités de présentation pour les premières séances d'accompagnement personnalisé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Convaincre et persuader

  • Montesquieu, « De l'esclavage des nègres » : </b>commentaire<b>.

    Plan détaillé de commentaire précédé d'une introduction contextualisant la question de l'esclavage au XVIIIe et dans l'oeuvre de Montesquieu.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • « Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper » (Gandhi) : dissertation

    Plan détaillé du développement en trois parties.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La discussion : plan dirigé.

    Plan détaillé de discussion répondant au sujet suivant : « Le rallye Paris-Dakar est un scandale, pire, une insulte. Qu'en pensez-vous ? » Un plan dirigé propose à l'élève de rédiger l'introduction, la conclusion et les idées directrices.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La discussion : plan dirigé (2).

    Plan détaillé d'une discussion sur le sujet suivant : « Les accidents sur les pistes de ski sont-ils, selon vous, une fatalité ? ».


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Montesquieu, De l'esclavage des nègres

    Commentaire entièrement rédigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Argumentation Synthèse de séquence et initiation à la dissertation

    Modèle d'exercice de synthèse de séquence et initiation à la dissertation en seconde dans l'objet d'étude Genres et formes de l'argumentation aux XVII°et XVIII° siècles: Séquence "Le discours moral et philosophique aux XVII°et XVIII° siècles". 5 documents.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Progressions annuelles

  • Progression seconde

    Tableau des séquences avec objectifs intégrant l'opération lycéens au cinéma.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Etude d'un mouvement littéraire et culturel

  • Le philosophe du XVIIIe siècle

    Cours définissant ce qu'est et ce que fait un philosophe à l'époque des Lumières, selon le plan suivant : I. Un style de vie : action et société. II. Un instrument: la raison. III. Des objectifs : de grandes revendications humaines.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'honnête homme au XVIIe siècle

    Tableau présentant de façon synthétique les qualités intellectuelles, morales, sociales, religieuses et politiques de l'honnête homme au XVIIe siècle, autour des idéaux d'élégance et d'équilibre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Montesquieu, « De l'esclavage des nègres » (<i>De l'Esprit des Lois</i>) : </b>analyse<b>.

    Tableau présentant une analyse linéaire des arguments et des procédés utilisés par Montesquieu pour inscrire en eux leur propre réfutation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le Romantisme

    Exposé en deux parties sur le Romantisme :<br /> I. Le mot "romantique" et son évolution<br /> II. Les principales caractéristiques du mouvement romantique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le Romantisme

    Introduction à la dissertation littéraire en relation avec l'étude du mouvement. Travail à effectuer en module : questions sur différents types de sujets, sujet-type EAF à partir d'un corpus et correction.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La philosophie des Lumières

    Le contexte historique et social. Qu'est-ce qu'un philosophe des Lumières? Les valeurs communes aux philosophes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le classicisme

    Contexte historique et culturel. L'esprit du classicisme. La querelle des Anciens et des Modernes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le Romantisme

    Groupement de textes (Lamartine, Musset, Chateaubriand...).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les hommes des Lumières

    Exercices de définition à travers deux textes (Diderot/Dumarsais et Bougainville). Pas de corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.