Cours et aides méthodologiques

La poésie : du romantisme au surréalisme Seconde

Programme officiel


"L'objectif est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l'expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s'interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux autres arts, à la musique et aux arts visuels notamment. Il leur fait comprendre, en partant des grands traits du romantisme et du surréalisme, l'évolution des formes poétiques du XIXème au XXème siècle." (Bulletin officiel du 30 septembre 2010)

La notion de poésie

  • Approche de la notion de poésie

    Document très clair, riche et méthodique, structuré en trois parties :

    Approche de la poésie

    I. A la recherche d'une définition

    II. Evolution de la conception de la poésie

    La spécificité du langage poétique

    I. Les images

    II. Les mots

    III. Une manière étrange de parler

    IV. Le rythme

    Qu'est-ce donc qu'un poète ?
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Le registre lyrique aux XIXe et XXe siècles

  • Le lyrisme

    Pour préparer l'écrit du bac, exemple de corrigé rédigé de deux questions relatives à un corpus sur le registre lyrique (Baudelaire, "Parfum exotique", Verlaine, "Mon rêve familier", Desnos, "J'ai tant rêvé de toi".)
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Le Romantisme

  • Le Romantisme

    Exposé en deux parties sur le Romantisme :

    I. Le mot "romantique" et son évolution

    II. Les principales caractéristiques du mouvement romantique.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Victor Hugo " Fonction du poète"

    Vous trouverez le déroulement d'une séance assorti d'un schéma pour analyser le poème de Victor Hugo, "Fonction du poète".
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Hugo « Mélancholia », extrait (Les Contemplations, III) : exercice de lecture analytique

    L'extrait est celui qui dénonce le travail des enfants: "Ou vont tous ces enfants, dont pas un seul ne rit ?..."

    L'exercice présente un questionnaire progressif portant sur vos premières réactions face au texte, l'observation du lexique, des structures grammaticales, des particularités musicales ou prosodiques ; le travail de lecture analytique est guidé pour vous mener de l'observation à l'interprétation que vous aurez à formuler en conclusion.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Hugo, « Mélancholia, vers 310 à la fin » (Les Contemplations, III) : exercice de lecture analytique

    L'exercice qui constitue un sujet de devoir en 2h conçu pour des élèves de seconde, présente un questionnaire progressif portant sur vos premières réactions face au texte, l'observation du lexique, des structures grammaticales, des particularités musicales ou prosodiques ; le travail de lecture analytique est guidé pour vous mener de l'observation à l'interprétation que vous pourrez formuler en conclusion. Le questionnaire n'est pas corrigé.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Hugo, « Mors » (Les Contemplations, IV, 16 ) : exercice de lecture analytique

    L'exercice qui constitue un sujet de devoir en 2h conçu pour des élèves de seconde, présente un questionnaire progressif portant sur vos premières réactions face au texte, l'observation du lexique, des structures grammaticales, des particularités musicales ou prosodiques ; le travail de lecture analytique est guidé pour vous mener de l'observation à l'interprétation que vous pourrez formuler en conclusion. Le questionnaire n'est pas corrigé.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Le Symbolisme

  • Baudelaire, Les Fleurs du mal

    Voici un guide de lecture qui vous permettra de mieux comprendre l’œuvre de Baudelaire, précurseur du Symbolisme, ainsi que les raisons qui en font un recueil incontournable.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Le mouvement Dada

  • Principales caractéristiques du manifeste dadaïste

    Par Christophe, fabyanaa.chez.com/Dada.doc., un dossier sur les principales caractéristiques du manifeste dadaïste à partir des Sept manifestes dada de Tristan Tzara
    (in Tristan Tzara Dada est tatou. Tout est Dada., Garnier–Flammarion, Coll. G.F, n° 892, 1996)
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Le Surréalisme

  • Le rêve chez Magritte : quelques repères

    Quelques citations et mots-clés pour orienter votre découverte de ce peintre surréaliste.
    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)

    Cette ressource n'a encore été notée par personne.