Cours et aides méthodologiques

BTS : Ancien thème: "faire voir..."

  • Le pouvoir des images, synthèse, corrigé

    Corrigé de la synthèse sans corrigé de la conclusion argumentée.Le sujet est tiré des annales Hatier, année 2005,(pages 41 à 47). Il a été donné en Novembre 2003, Groupe I Nouvelle Calédonie.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Entrée en matière cinématographique et lexicale

    Confrontation des films Elephant de G.Van Sant et Bowling for Columbine de M.Moore. Objectifs: dégager les enjeux du thème et les vérifier par un travail de vocabulaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Questionnaire sur "le pouvoir de l'image télévisuelle", I. Ramonet

    Questionnaire sur l'article d'I. Ramonet ("Le pouvoir de l'image télévisuelle").


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Tout faire voir?

    Sujet de synthèse. Problématique: peut-on tout montrer dans les médias ?
    Ce travail comporte 3 documents littéraires et un document iconographique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Réel et virtuel: le pouvoir aliénant des images, correction

    Eléments pour le corrigé d'une synthèse de 3 documents proposée en BTS électrotech.
    Corpus constitué et adapté à partir du 3ème groupement proposé par les auteurs de l’anthologie Faire voir, publiée aux éditions GF dans la collection "Etonnants classiques". Umberto Eco, Comment voyager avec un saumon, 1989; Guy Debord, La Société du spectacle, 1967; Stéphane Piler, "Mise en scène des soldats du bien" in Le Monde diplomatique, 2003


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • "Tout faire voir" (Stéphane Guittet), corrigé de la synthèse

    Correction faite en "temps réel", relue par Stéphane Guittet et publiée avec son accord. La correction comporte de nombreuses notes de méthode.
    Documents complémentaires: Chanson des Jam citée en conclusion et "Kevin Carter" chanson des Manic Street Preachers, consacrée au photographe. Me contacter pour tout renseignement sur ces documents: yviseur@free.fr
    (Remarque de S. Montant: le corrigé indique les titres de partie pour plus de clarté; à l'examen, ils ne doivent pas apparaître dans la synthèse.)


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'image de la femme dans la mode et dans la publicité

    Rédaction d'une synthèse de 3 documents proposée par Madame Joucla sur le site de l'académie d'Aix-Marseille (http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/btsvoir.htm): Montesquieu, Lettres persane, lettre dite "les caprices de la mode"; article de Carine Hahn publié dans Valeurs mutualistes n° 249 (mai/juin 2007); "une action de La Meute contre la publicité sexiste" (http://www.lameute.fr).
    Le plan suivi diffère légèrement de celui proposé par Madame Joucla.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Manipulation par l'image, synthèse

    Synthèse sur la manipulation par l'image : confrontation des documents.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Programme 2008-2009 avec liens vers biblio

    Programme 2008-2009 avec liens vers références bibliographiques gratuites en ligne, et synopsis des films proposés par le référenciel.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Analyse de The Truman Show

    Analyse très riche du film The Truman Show en fonction du thème "Faire voir...".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Droit à l'image et droit à l'information

    Proposition de rédaction d’une synthèse de documents d’après un dossier sur le thème « Droit à l’image/ droit à l’information » (corpus: http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/bts0.htm )


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le photojournalisme, corrigé

    Corrigé en temps limité, sous le contrôle des étudiants qui faisaient le devoir en même temps. Cette synthèse a été réalisée à l'origine par Madame Brun, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de BTS du Lycée Victor Hugo de Marseille (http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/btsvoir.htm).
    Synthèse de documents - BTS 2ème année - Durée 4 h
    Vous ferez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents suivants
    Document 1 : Mort et résurrection du photojournalisme - par Christian Caujolle - Le Monde diplomatique - Mars 2005
    Document 2 : Une question de chance de Christine Arnothy, Plon, 1995,
    Document 3 :Tant de clichés et si peu d’images.. Edgar Roskis - Le Monde diplomatique - Janvier 2003
    Document 4 : Homme arrêtant des chars, photo de Stuart Franklin, Pékin, juin 1989.
    + Proposition d'un sujet d'expression personnelle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Pourriez-vous être candidat à une émission de téléréalité? Corrigé

    Corrigé alternatif d'un sujet déjà traité dans cette rubrique, avec deux objectifs principaux: 1) Montrer aux étudiants qu'on peut faire un devoir en respectant totalement son propre avis, 2) Montrez que l'emploi permis du "Je" ne doit pas donner lieu au récit de sa propre vie.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.