Cours et aides méthodologiques

B.T.S. : À toute vitesse!

  • Tyrannie de la vitesse dans nos sociétés, synthèse

    plan du développement de la synthèse. Pour toute information sur le corpus, s'adresser à ardref.93@gmail.com ou ardref.93@laposte.net


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Prendre son temps et ralentir, écriture personnelle

    Écriture personnelle rédigée. Sujet: "Prendre son temps et ralentir vous semblent-ils indispensables dans le monde d'aujourd'hui ? ". Pour tout renseignement sur le corpus s'adresser à ardref.93@gmail.com ou ardref.93@laposte.net


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mots croisés pour réviser le vocabulaire de la vitesse et de la lenteur

    Un jeu rapide qui permet de faire réviser aux élèves de BTS quelques termes de vocabulaire sur le thème de la vitesse et de la lenteur. Avec le corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Perception du monde à travers la vitesse du train, synthèse

    Tableau synoptique et synthèse rédigée du corpus sur la vitesse des trains (lettre de Victor Hugo, article de C. Chéroux, poème en prose de B. Cendrars et peinture de W. Turner; le corpus figure dans l'anthologie Etonnants classiques".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • QCM sur la nouvelle "Le nouvel accélérateur" d'H.G. Wells

    Contrôle de lecture sous forme de QCM avec correction, sur la nouvelle "Le nouvel accélérateur" d' H.G. Wells, disponible dans l'anthologie À cent à l'heure!, Flammarion, "Étonnants classiques"


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les thématiques en images de l'objet d'étude "A toute vitesse!"

    Séance d'introduction ou de révision pour le thème de la vitesse. Support mis à disposition des élèves: dossier documentaire composé de 20 images tirés en partie des deux anthologies, regroupées par thème. 1/Faire compléter un tableau dans lequel les élèves identifient le thème, les mots-clés associés, les problématiques possibles. 2/ Faire lire les deux versions corrigées du thème 1: une version "synthèse" et une version "écriture personnelle". 3/ Faire écrire un texte sur le thème désigné soit en version "synthèse", soit en version "écriture personnelle". Pour plus de renseignements sur les documents, contacter freddy.guyon@ac-nantes.fr.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.