B.T.S. : Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal (2026)
Séquence 1 : Quelle place accorder aux animaux dans nos sociétés humaines ? Cette séquence propose d’interroger la diversité des rapports que l’humain entretient avec les animaux, en s’appuyant sur des extraits littéraires, des analyses historiques et culturelles, ainsi que sur l’actualité politique et artistique. Elle se divise en trois séances, dont une consacrée à l’étude de la langue. Séance 1 : Diversité des rapports humains-animaux à travers la littérature Objectif : Découvrir la complexité des relations entre humains et animaux, de la ruse à la domination, avec des extraits du Roman de Renart et de La Ferme des animaux de George Orwell.
2e séance de la séquence 1 du nouveau thème des BTS 2e année Séance 2 : Le bestiaire, les symboles et les discours : rendre compte d’une émission radiophonique [Cette séance fait suite au prolongement oral] Objectif : Analyser comment la langue et les représentations façonnent la place des animaux dans la société.
Séquence 1 / Séance 3 : Actualité, débats et perspectives contemporaines Objectif : Comprendre l’évolution des mentalités, des lois et des formes de médiation autour de la question animale + Préparer un débat par groupe
Proposition d'un BTS BLANC Document 1 : Source : Courrier international, nº1812 du 24 juillet au 13 août 2025 Document 2 : Extrait d'Alexandre Dumas, Histoire de mes bêtes, 1867 Document 3 : Superman de James Gunn (2025)
Séquence sur le fait divers des méduses qui ont obstrué les tuyaux d'une centrale nucléaire. Document étudiant.es et correction.
Un BTS blanc sur les chimères (Inventer l'animal).
Document 1 : Voltaire, article « Bêtes », dans Dictionnaire philosophique, 1764. Document 2 : Marion Dupont, «Reconnaître la sentience chez les animaux, un acte qui suscite des résistances», Le Monde, 8 janvier 2025. Documents 3 : Le corbeau ramassant les mégots au Puy du Fou (2018).