Cours et aides méthodologiques

Troisième

Se raconter, se représenter

  • Un Secret, de Philippe Grimbert

    Cette étude comporte un contrôle de lecture, une série d'exposés, une série de questions de compréhension et d'approfondissement et un sujet d'expression écrite dont les textes de référence sont extraits de Textes et Méthodes 3e (Nathan, 1999).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Représentation de soi et image de soi

    Séquence complète mêlant textes littéraires, travail sur TICE et Facebook et proposition de lecture sur deux œuvres complètes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Dénoncer les travers de la société

  • Etudier une oeuvre à portée argumentative

    Séquence qui sert d'introduction à l'argumentation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • D. Keyes, Des Fleurs pour Algernon : expression écrite

    Devoir d'expression écrite en lien avec la lecture du roman Des Fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Danis Tanovic, No man's land

    Questionnaire et corrigé dans le cadre de Collège au cinéma.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Buñuel, Los Olvidados

    Présentation et questionnaire d'exploitation du film.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'argumentation

    Quelques éléments de définition.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • L'argumentation

    Les principes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • L'argumentation

    Les textes explicatifs à visée argumentative.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'argumentation

    Ses formes au XXe siècle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'argumentation

    A travers le genre épistolaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Presse et images avec projet d'écriture

    Déroulé d'activité avec un travail d'écriture : réflexion sur la manipulation des images.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)
  • Le devoir d'idées pas à pas

    Fiche de TD qui guide les élèves pas à pas dans la rédaction d'un devoir d'idées, de l'examen du sujet jusqu'à la rédaction de la conclusion.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)

Visions poétiques du monde

  • La versification

    Évaluation sur les règles de versification à connaître en 3e.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Baudelaire, "Un hémisphère dans la chevelure"

    Questionnaire sur le poème en prose élaboré dans le cadre d'une séquence sur la poésie lyrique. Pas de corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Roy Claude, "Je dis toujours la même chose"

    Etude d'un extrait (v.1-v.28) avec corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Senghor, "Femme noire"

    Il s'agit d'un "commentaire lexical", qui s'appuie sur l'étude du vocabulaire senghorien (connotations des couleurs).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Poésie, entre lyrisme et engagement

    Plan d'une séquence de poésie intitulée "Poésie, entre lyrisme et engagement."


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • <i>La Petite fille de M. Linh</i> de Philippe Claudel

    Bonjour,<br /> Pour clore la séquence sur la poésie pour des 3e, une collègue et moi avons donné comme lecture cursive <i>La Petite fille de M. Linh</i> de Philippe Claudel. Nous avons partagé le livre en trois, avec un QCM interactif sur l'ENT à chaque fois, et des questions un peu plus approfondies à la fin. J'ai tout réuni dans le même document.<br /> Bonne continuation,<br /> Norma


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Individu et pouvoir

  • La Chanson de Craonne

    Fiche élève de l'étude à l'aide des TICE (contexte, paroles et musique).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le Dictateur, de Charlie Chaplin

    Séquence proposée en parallèle du cours d'Histoire sur la montée du totalitarisme et faisant suite à l'étude de Matin Brun de Pavloff.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Progrès et rêves scientifiques

  • Blade Runner, de R. Scott

    Questionnaire permettant de comparer le film Blade runner et le récit de J. Molla Felicidad dont réalisateur s'est inspiré.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Etude de la langue

  • Le dictionnaire des figures de style

    Trois pages à compléter par les élèves, recensant les figures de style à connaître à l'issue de la classe de Troisième.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)
  • Figures de styles - définitions + exemples

    Les principales figures de style sont définies et illustrées par plusieurs exemples plutôt littéraires.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Tableau synthèse sur les temps

    Tableau synthétique regroupant modes et temps, avec formations, exemples et valeurs. Reste à compléter certaines cases "comment le reconnaître".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Etude de la langue

    Sommaire destiné à aider les élèves à se repérer pendant l'année quant aux notions de langue étudiées (classement thématique des points à revoir et à découvrir).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mots-croisés sur le théâtre

    Mots-croisés regroupant l'essentiel du vocabulaire/ notion du théâtre + correction. Document PDF.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mots-croisés sur la poésie

    Mots-croisés regroupant l'essentiel du vocabulaire de la poésie + correction.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

AP

  • Dénotation et connotation

    Une fiche leçon/ méthodologie pour travailler la dénotation et connotation d'une image.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Brevet des collèges

  • Zola, Le Grand Michu

    Correction du sujet de brevet de juin 2008.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Sujet 2007

    Le sujet porte sur Les Misérables de Victor Hugo.

    La rédaction traitre de l'échange argumentatif.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Notions de langue

    Tableau des notions à connaître pour le brevet.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Devoir type brevet

    Questionnaire - réécriture - Rédactions à partir d'un extrait de W ou le souvenir d'enfance de G. Perec.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Reza Y, Le Dieu du carnage

    Sujet de type brevet incomplet car élaboré en temps limité lors d'un stage : il ne comporte que les questions et le sujet d'imagination.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Méthode pour le brevet

    Cette méthode est destinée à clarifier la façon de répondre aux questions posées au brevet (ce qu'il faut faire et ne pas faire) et à donner des pistes pour analyser les différents types de questions.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Trousse à outils pour répondre aux questions du brevet

    Tableau de synthèse des notions à connaitre et exemples de questions.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Entraînement au sujet de réflexion

    Proposition d'un sujet en DM (continuité pédagogique) à partir d'un extrait de La Peste de Camus avec la correction. Sujet : La littérature, le cinéma, les séries, la bande dessinée, la peinture, ont<br /> souvent évoqué des catastrophes environnementales ou épidémiques. Qu&#8217;est-ce qui, selon vous, justifie l&#8217;intérêt d&#8217;aborder ces thématiques et quels sont les effets sur les lecteurs et les spectateurs ?<br /> Format PDF. 5 pages.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.