Cours et aides méthodologiques

Langue

Orthographe

  • Ce, se, ceux

    Tableau permettant de distinguer les homophones "ce, se et ceux".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Cet ou cette ?

    Corrigé d'un test pour apprendre à distinguer cet et cette avec rappel de la règle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Quelque, Quel...que, quelque que

    Tableau permettant de distinguer l'emploi et l'orthographe de ces expressions proches.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Tout, tous, toute, toutes

    Tableau permettant de distinguer l'emploi et l'orthographe de ces expressions proches phoniquement.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les règles d'accord du participe passé

    Fiche récapitulative de l'accord du participe passé suivie de conseils méthodologiques pour accorder correctement.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'accord des adjectifs de couleur

    Fiche-leçon sur l'accord des adjectifs de couleur.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Carte heuristique: le participe passé (PDF)

    Qui a donc pu écrire cette lettre? Elle est signée Dominique ou Claude. Est-ce un garçon ou une fille? Comment le découvrir? Tout simplement grâce aux participes passés! A vous de trouver le bon chemin pour découvrir la réponse et aussi pour écrire correctement!


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Fiches synthèses d'orthographe

    Principaux homophones, principales règles.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Dictées et productions d'écrit - Code de correction

    Voici le code de correction que j'utilise en classe pour toutes les dictées et productions d'écrit.

    Il permet aux élèves de repérer le type d'erreur et d'analyser celles qui reviennent le plus souvent.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'accord des adjectifs - Leçon (Fichier .pdf)

    Leçon sur les féminins et les pluriels particuliers, classés par catégories.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Principales maladresses d'expression à éviter à l'oral comme à l'écrit

    De nombreux exercices (corrigés) précédés de courts rappels pour éviter les maladresses d'expression les plus grossières (celles qui vous ridiculisent) à l'oral comme à l'écrit.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Vocabulaire

  • Les différents niveaux de langue

    Tableau présentant les différents niveaux de langue : définition, caractéristiques, situation de communication et critères d'emploi dans les textes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Fiche étymologique sur le vocabulaire médical

    Proposition d'un travail sur le vocabulaire du corps et de la médecine, en cherchant les étymologies. Exercice et corrigé. Plutôt niveau 4e/3e.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • l'histoire et la formation des mots

    Une fiche complète sur la formation des mots (onomatopée, mots composés, préfixe/suffixe radical...) et sur l'hitoire des mots + une fiche à trous à compléter par les élèves


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Comment utiliser un dictionnaire?

    Leçon - Utilisation du dictionnaire. Rédaction d'un article.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Comparaisons et métaphores

    Repérer et différencier comparaisons et métaphores.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Etymodidac

    Cette séance, expérimentale, a déjà été proposée à une classe de 6e et une classe de 4e. Elle a pour objectifs:
    1.Prendre conscience du fait que pour une partie du vocabulaire français (le lexique héréditaire), il existe des correspondances dans les autres langues romanes
    2.Voir que ce fait prouve qu’on a affaire à une famille de langues
    3.Comprendre les grandes lignes de la méthode qui permet de remonter à l’étymon commun à partir d’une série de cognats


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Vocabulaire : remplacer "plein de"

    Exercice interactif de mise en relation pour remplacer "plein de" par une expression plus précise.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Exercice sur les figures de style

    Exercice et corrigé sur les principales figures de style : comparaison, métaphore, personnification, allégorie, antithèse, chiasme, oxymore, métonymie, antiphrase (identification dans un tableau).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Racines grecques et latines

    Document récapitulant les principales racines grecques et latines, avec des définitions à compléter.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Racines grecques et latines

    Document récapitulant les principales racines grecques et latines, avec des définitions à compléter (sans les réponses).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Grammaire

  • Emploi du subjonctif dans les complétives

    Deux exercices à trous : phrases à compléter avec le subjonctif, suivies d'un corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Programme de grammaire en fonction du niveau de classe

    Sous forme de tableau, on trouve les notions grammaticales à acquérir en fonction du niveau de classe (6e, 5e, 4e, 3e). Les tableaux peuvent être complétés par le professeur tout au long de l'année de manière à "visualiser" les points grammaticaux abordés dans chacune de ses classes.
    Le tableau propose des références de chapitres à partir de La Nouvelle Grammaire du collège publiée chez Magnard en 2007.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les fonctions grammaticales

    Toutes les fonctions se rapportant au verbe en un tableau.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Programme de grammaire du collège

    Tableau fondé sur le sommaire de la Nouvelle Grammaire du collège de Magnard.
    Un autre document sur cet ouvrage est en ligne à l'adresse suivante "Programme de grammaire en fonction du niveau de classe" :
    http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/programme_par_classe.doc


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Natures et fonctions : tableau à double entrée

    Tableau récapitulatif des natures et fonctions, avec des exemples.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Référentiel langue élèves 4 niveaux

    Référentiel élaboré par l'équipe du collège La Chaussonnière dans La Manche.


    Il fait l'inventaire de la "boite-à-outils" du classeur élève à laquelle on peut espérer arriver en fin de troisième. Cette partie du classeur se construit sur les quatre années, avec des variantes selon les enseignants mais la perspective est commune. La première page du document est le sommaire fourni aux élèves à l'entrée en sixième ; on commence ensuite avec une feuille simple par chapitre, chacune de ces fiches s'enrichissant au fur et à mesure des séquences et des années de scolarité. La dernière fiche "chronologie", sous forme de tableau, vise à intégrer, en plus de l'histoire littéraire, les repères rencontrés dans les autres disciplines (histoire, mais aussi civilisation en langues, histoire des sciences et techniques, etc...


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La progression thématique dans la phrase

    Fiche synthétique sur la progression thématique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le complément d'objet

    Fiche sur le complément d'objet.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Synthèse grammaire orthographe

    Rappel complet des bases grammaticales en 3 pages et divers points d'orthographe.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Emploi de l'indicatif et du subjonctif dans les subordonnées circonstancielles

    Document présentant :
    - une approche inductive par observation de textes
    - un cours de grammaire (tableau)
    - des exemples d'emploi pris dans la presse
    - des exercices d'application pour choisir entre indicatif ou subjonctif
    - les corrigés de ces exercices


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Emploi de l'indicatif et du subjonctif dans les subordonnées complétives

    Document présentant :
    - une approche inductive par observation de textes
    - un cours de grammaire (tableau)
    - des exemples d'emploi pris dans la presse
    - des exercices d'application pour choisir entre indicatif ou subjonctif
    - les corrigés de ces exercices


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Emploi du subjonctif et de l'indicatif dans les propositions relatives, indépendantes et principales

    Document présentant :
    - une approche inductive par observation de textes
    - un cours de grammaire (tableau)
    - des exemples d'emploi pris dans la presse
    - des exercices d'application pour choisir entre indicatif ou subjonctif
    - les corrigés de ces exercices


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Emploi de l'indicatif et du subjonctif

    Cours de grammaire présentant :
    - les nuances de pensée exprimées par des deux modes
    - les règles d'emploi dans les propositions subordonnées circonstancielles et complétives(tableaux)


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Nature et fonction

    Rappels de cours et exercices pour reconnaître la classe grammaticale d'un mot sa fonction dans la phrase.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les fonctions par rapport au verbe et au nom

    Schéma des fonctions par rapport au verbe et au nom.
    Les couleurs correspondent à la nature des mots (mots de liaison dont prépositions en violet, verbes en rouge, noms en bleu, adjectifs en vert, pronoms en jaune).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Les fonctions par rapport au verbe et au nom.Noir et blanc

    Schéma des fonctions par rapport au verbe et au nom.
    Une version de ce même schéma est disponible en couleurs mais la version en noir et blanc est plus facile à photocopier.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Tableaux de conjugaison

    Tableaux à remplir par les élèves au fur et à mesure de l'étude des temps.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les natures ou classes de mots

    Tableau de synthèse en deux pages présentant les natures de mots; document théorique au service de l'étude et des exercices d'analyse.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Une fiche bilan pour reconnaître les propositions

    Cette fiche récapitule ce qui a été vu en quatrième et troisième sur la nature des propositions.
    Elle peut aussi modifiée pour être complétée par les élèves.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les rapports logiques

    Fiche synthèse.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Fiches synthèses de conjugaison

    Morphologie et principaux emplois des temps et des modes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (2 votants)
  • Fiches synthèses de grammaire

    Classes et fonctions grammaticales.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (2 votants)
  • Le système des temps du passé (fichier .ppt)

    Affichage Power Point synthétisant les emplois des temps du passé


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les valeurs du présent de l'indicatif

    Leçon sur les valeurs du présent.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le conditionnel

    Carte heuristique des valeurs du conditionnel.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le présent formation et valeurs

    Cours à trous (corrigé) présentant un rappel des valeurs et de la formation avec exercices d'application.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Carte mentale sur la nature des mots

    La nature des mots sous forme de carte mentale. La réalisation de la carte est faite tout au long de l'année avec les élèves.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Énoncé et situation d'énonciation

    Diaporama explicatif et un exercice d'application.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les modalisateurs

    Diaporama explicatif avec un exercice d'application.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les classes grammaticales

    Leçon sur les classes grammaticales sous la forme d'un diaporama.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'accord du participe passé

    L'accord du participe passé sous la forme d'une carte mentale


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Oral

  • Atelier théâtral : la peur de l'autre, les différences.

    Écrire une pièce de théâtre avec des collégiens: démarche et exercices.
    Un exemple de séance de travail oral.
    Le travail fini, sa mise en scène.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Elaborer une émission de radio

    Proposition d'une activité orale (Troisième) pour clore l'étude intégrale du Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sépulveda, qui permette aussi d'élargir à la sensibilisation aux problèmes de la forêt amazonienne.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les compétences à l'oral de l'EAF

    Grille d'évaluation par compétences de l'oral de français en première.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.