Cours et aides méthodologiques

Sixième

Progressions annuelles

  • Sauve qui peut ! Activité ludique pour découvrir son manuel

    Pour explorer le manuel, apprendre à s'y repérer et découvrir sommaire, index, lexique, etc. de manière ludique, une activité proposée à mes élèves de 6ème qui utilisent l'édition 2016 du COLIBRIS (Hatier).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Début d'année

  • Conte et jeux de cartes

    Séance de début d'année, pendant une sortie d’intégration d'une 6e ZEP, pour la découverte du conte, en préliminaire à une séquence complète.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Organiser son travail en début de 6e

    Courte séquence de mise en route ; utilisation du cahier et du manuel Fleurs d'encre ; connaître les notions de sommaire, d'index, ; savoir se repérer dans les différentes rubriques du livre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)
  • Le Loup dans la littérature jeunesse

    Deux séquences de Sixième (début d'année) ayant pour thème le loup dans la littérature jeunesse. L'objectif final étant de réaliser un kamishibaï à destination de petites sections de maternelle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)
  • Ecrire un Kamishibaï

    Il s'agit de deux plans de séquences de début d'année en sixième. La première consiste à étudier la figure du loup dans la littérature jeunesse et la seconde à écrire un kamishibaï afin d'aller le lire en petite section.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Sujet de rédaction : la rentrée scolaire

    Sujet d'écriture sur la rentrée scolaire, en lien avec les types de phrase.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (2 votants)
  • Ecrire à partir de 226 bébés de Flore Vesco

    Ces situations sont de simples possibles proposés à partir d'une lecture. Elles peuvent permettre la mise en place d'ateliers différents menés en parallèle et sont de potentiels auxiliaires pour une pédagogie différenciée. Ainsi l'écriture sert la différenciation en même temps qu'elle soutient la lecture d'une œuvre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Lettre à celle-celui que je serai en 3ème

    Pour guider les élèves de 6ème dans la rédaction de la lettre au (à la) futur·e élève de 3ème qu'ils seront, je partage ce document qui leur sera distribué et sur lequel nous travaillerons lors des premières séances de l'année.<br /> Ensuite, leurs lettres - mises sous enveloppes nominatives et scellées - seront conservées précieusement jusqu'à leur arrivée en 3ème où elles leur offriront une entrée personnelle dans le travail sur l'autobiographie.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Le monstre

  • Sujet de rédaction : raconter un combat contre un géant.

    Écriture en lien avec les textes fondateurs.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)
  • L'odyssée : le carnet du lecteur

    Carnet pour la lecture accompagnée de "L'Odyssée" ( folio junior, traduction et adaptation d'Isabelle Pandazopoulos)


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Peau d'âne, de Perrault

    Dans le cadre de ma séquence sur le monstre (nous travaillons sur La Belle et la Bête), je fais plusieurs lectures complémentaires dont celle de Peau d&#8217;Âne. Il s&#8217;agit de faire lire en début de séance (maximum 10 minutes) le conte de Peau d&#8217;Âne en parties découpées. Chacune se termine par une question d&#8217;anticipation. Pour faciliter la lecture silencieuse, j&#8217;ai tenté d&#8217;expliquer tous les mots qui pouvaient poser des difficultés à mes élèves. J&#8217;ai également repris à chaque fois certains mots ou expressions en gras. Une feuille A3 est remise aux élèves en « milieu » de travail (environ à la 4° lecture : ils peuvent alors commencer à fixer le vocabulaire que j&#8217;ai voulu faire mémoriser, à commencer leur croque-note&#8230;). Entre temps, ils auront également réalisé un dessin sur les robes de leur choix. Ils en ont inventé d&#8217;autres : robe du vent, robe de la mer, robe de l&#8217;espace etc... Ce qui a donné lieu à de très belles réalisations graphiques. Ils ont beaucoup aimé faire ce travail qui me sert à les entrainer de plus en plus souvent à des lectures silencieuses. C&#8217;est rare que je « passe » le texte à l&#8217;oral (sauf quand il me semble plus difficile). Ils entrent, je distribue, ils lisent. Ils écrivent. Je pose des questions de compréhension à l&#8217;oral (ils répondent à l&#8217;oral ou sur leur ardoise individuelle). On discute de la suite. On passe à autre chose.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Peau d'âne, de Perrault (version Dys)

    Version DYS du document précédent.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Raconte-moi ton conte : une mise en voix de ta propre histoire !

    https://www.youtube.com/channel/UC5dHWSyRqL6tQMSMrJKlIBQ<br /> J'avais envie depuis un moment de partager avec vous cette chaîne YouTube un peu bricolée, autour de la lecture expressive de contes écrits par les élèves. J'ai aussi réalisé 4 vidéos avec des audios extraits des "Contes des mille et une nuits" de Michel Laporte. Je vous joins la fiche élève de consignes détaillées pour réaliser ce travail. Tous n'ont pas souhaité faire réaliser des vidéos (la plupart montées par moi ce qui prend un temps monstrueux...) mais tous devaient au moins s'enregistrer. C'est un travail qu'ils ont beaucoup aimé. Il y a à la fois de la technologie et des scènes entièrement bruitées à la bouche pour des raisons de budget. J'espère que cela vous aidera si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Récits d'aventure

  • J-C Mourlevat, La Rivière à l'envers, synthèse

    Document pour faire la synthèse sur le roman, le voyage de Tomek, le schéma narratif, le conte.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Théophile Gautier, Le Chevalier double

    Une évaluation de fin de module (questions et exercice d'écriture) sur Le Chevalier double de Théophile Gautier


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Récits d'aventure en mer

    Progression en tableau pour suivre la séquence "Récits d'aventures de mer" niveau 6ème


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Récits de création ; création poétique

  • Sur les traces d'Ulysse, L'Odyssée d'Homère

    Plan d'une séquence très longue car comportant de multiples activités au choix.
    - Établir des liens avec le programme d’histoire : de la recherche documentaire jusqu’à l’élaboration de panneaux d’exposition au CDI sur la Grèce et L’Odyssée.
    - Découvrir les textes fondateurs de la culture européenne : connaître le récit fondateur pour l’identifier sous différentes formes : textes narratifs, poétiques (et étude de documentaires).
    - Rencontrer un héros et écrire un récit à partir d’un héros/un article de journal.
    - Outils de la langue : les épithètes homériques et expansions du nom, les accords, les champs lexicaux, les racines grecques et latines...
    => Pour plus de détails, me contacter : [email protected]


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)

Résister au plus fort

  • Les périphrases dans les Fables de Jean de La Fontaine

    Exercice d'association sur les périphrases des Fables, à relier avec le groupe nominal qu'elles désignent.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)

Etude de la langue

  • Valeurs du passé simple et de l'imparfait, rappel et exercices

    Encadré de synthèse à compléter sur les valeurs du passé simple et de l'imparfait puis exercices. Fiche liée à une séquence sur le passé simple.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (2 votants)
  • Contrôle des connaissances : la proposition.

    Contrôle des connaissances sur la proposition en sixième.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Remplacer le verbe "faire"

    Exercice d'association pour apprendre les principaux synonymes du verbe "faire".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Exercices sur le futur

    Exercices de conjugaison pouvant servir d'évaluation


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)
  • Des expressions à sauver !

    Travail de recherche de vocabulaire inspiré de 100 expressions à sauver de Bernard Pivot. Chaque expression doit être expliquée et illustrée: très utile pour travailler sur le sens propre/sens figuré.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Menu Halloween

    Petit atelier d'écriture alliant le vocabulaire culinaire et le vocabulaire fantastique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 4.5/5 (2 votants)
  • Travailler par les compétences

    Mise en oeuvre d'un cours de grammaire sur la ponctuation en Sixième.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)
  • Les déterminants

    Leçon à compléter.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)
  • Le groupe nominal

    Exercices sur le groupe nominal en lien avec l'étude des contes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Leçons de langue en cartes mentales

    Cartes mentales reprenant diverses leçons de langue notamment le verbe, l'attribut du sujet, les compléments du verbe, les compléments circonstanciels, l'imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait, les pronoms, le GN et les expansions du nom, les classes grammaticales, la phrase...


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Terminaisons verbales en -e/-ee/-es/-ees/-er/-ez/-ais... Lecon

    Leçon et méthode.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Terminaisons verbales en -e/-ee/-es/-ees/-er/-ez/-ais... Exercice

    Exercice comprenant douze phrases. Consigne : "Complète les terminaisons manquantes de façon adaptée et sans oublier les accords éventuels."


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Terminaisons verbales en -e/-ee/-es/-ees/-er/-ez/-ais... CORRIGé Exercice

    Corrigé de l'exercice.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

AP

  • Ecriture collective interclasse en 6° / Livrets numériques

    Fédérer les élèves et les enseignants de plusieurs disciplines autour d'un projet ludique d'écriture collective : réalisation de livrets numérique (livre de recettes, conte interactif, guide touristique). Réinvestir les notions d'expression écrite et les points de langue étudiés en cours.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 1.0/5 (1 votant)
  • Ponctuation et fonctions

    Analyse d'un corpus de phrase : <br /> 1/ repérage sujet, C.O. et C.C.<br /> 2/ questions sur l'usage des signes de ponctuation


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Exercices

  • Homère, sur les traces d'Ulysse

    Questionnaire à partir du site des expositions virtuelles de la BNF


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Fiche de lecture conte

    Fiche de préparation pour présentation orale d'un conte.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (2 votants)
  • Sujet de rédaction : une lettre

    Produire une lettre respectant la situation de communication.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)
  • Sujet de rédaction : Ecriture d'un conte merveilleux

    Rédiger un conte comportant les étapes du schéma narratif.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Recherche documentaire mythologie

    Recherche sur les douze principales divinités. grecques


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • La Petite sirène, d'Andersen : préparation de dictée

    Une préparation de dictée sur un extrait de La petite sirène avec des activités afin de travailler différents points d'orthographe.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • L'Odyssée : vocabulaire et préparation de rédaction :

    Des exercices afin d'analyser le style homérique et acquérir du vocabulaire afin de réussir un sujet de rédaction sur l'Odyssée (joint).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)

Archives : Progressions annuelles

  • Progression annuelle 2009-2010

    Progression annuelle 2009-2010 prenant en compte les nouveaux programmes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.